Ils

Publié le

Date de sortie: 19 Juillet 2006

Genre: Triller / Horreur

Pays d'origine: France

Synopsis:

Lucas et Clémentine, un couple trentenaire expatrié en Roumanie, habite depuis peu une maison isolée en banlieue de Bucarest.
Elle, professeur de Français, lui, romancier, vivent un bonheur paisible...
Pourtant, un soir, dans leur maison, tout va basculer...
La pluie battante fait rage à l'extérieur...
Le téléphone retentit, des voix lointaines au bout du fil... incompréhensibles.
Le couple n'est pas seul... Le cauchemar commence...
ILS sont là...

Le paysage du cinéma français est de nos jours surpeuplé de films qui se suivent et qui se ressemblent et les films de genre sont extrêmement rares c'est pourquoi Ils, a attisé ma curiosité. Pourtant Ils, en dépit de qualités de mise en scène évidente n'est pas la bonne surprise qu'il aurait pu être.

L'ambiance était pourtant là, les réalisateurs jouent sur des décors glauques et des éclairages dynamique qui prouvent que le film est esthétiquement travaillé. Tout est fait pour "sous-entendre" la présence des criminelles accentuant ainsi encore plus le sentiment d'oppression et de paranoïa. La réalisation met l'accent sur le côté "survival" du film et nous promène dans une maison dans laquelle chaques pièces semble réserver un possible danger. Le suspence est là, et la peur n'est jamais loin et on commence à se prendre au jeu. Dommage en revanche que l'ambiance sonore soit si peu travaillé et repose sur de sempiternelles petits bruits censés nous faire sursauté.  Un tic symptomatique d'une réalisation qui use et abuse des clichés du genre horrifique au point de tuer la peur dans l'œuf.

Mais c'est surtout du côté de l'histoire que Ils pêche. La mise en place de l'histoire est trop longue et on doit en passer par le portrait d'un couple on ne peut plus banal et dont on n'a que faire.  On sent que tout est là pour insister un peu plus sur le fait que les événements sont tirés de fait réel et que ces gens là sont vraiment mort. Je trouve ça morbide et malsain et le fait de coller à la réalité ne justifie sans doute pas une fin brusque et d'une facilité consternante.

Ils a beau avoir le mérite de tenter d'imposer un film de genre en France il pêche par son inexpérience dans le domaine. Si le film fait preuve de qualités de mise en scène certaines, celles-ci compensent à peine une histoire qui repose sur des mécaniques classiques et qui est bien souvent mal raconté. Ils n'est qu'un film d'horreur médiocre.

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article