Colombiana

Publié le

Alors qu'on a vu beaucoup de prétendant au titre de meilleur film de l'année ces derniers mois, il y en a aussi quelques uns qui semblent concourir pour une tout autre récompense: le prix du nanar de l'année. Et parmi les candidats je dois avouer que Colombiana est mon petit favoris cette année. La nouvelle production de Luc Besson est un tel concentré de bêtise et de ridicule qu'elle mérite qu'on se souvienne d'elle!

Luc Besson on connait la chanson. Il y a une petite dizaine d'année il comptait parmi les réalisateurs français les plus intéressants. Il faisait des films populaires mais n'ont dénué d'intelligence et qui tournaient presque toujours autour de personnages féminins d'envergure. On peut clairement dire que son cinéma est féministe, il a en tout cas créer ou repris des icônes du genre tel que Leloo, Jeanne d'Arc ou bien sûre Nikita. Après cela il s'est égaré entre réalisations médiocres et productions toutes plus mauvaises (mais rentables!) les unes que les autres. Colombiana devait entrer dans cette seconde catégorie mais son personnage m'a fait pensé aux héroïnes que le réalisateur chérissait tant et j'ai fini par craquer.

Il n'y a pourtant rien à sauver ni rien qui rappelle les bons films de Luc Besson dans Colombiana. Le film est réalisé par Olivier Megaton qui avait signé Transporteur 3, film d'action moyen mais qui avait l'intelligence de ne pas se prendre au sérieux. On n'en dira pas autant pour Colombiana qui n'a soit pas peur du ridicule, soit pas conscience de l'être. Le film part en vrille au moment où l'oncle de la jeune orpheline s'énerve parce qu'elle veut devenir une tueuse. Il sort un pistolet et se met à tirer partout en disant "c'est ça que tu veux faire?" puis se lance dans un monologue comme si de rien n'était. S'ensuit des séquences larmoyantes avec musique espagnol en fond, une combinaison tellement ridicule qu'on ne l'utilise que dans les parodies des tele-novela et dans les films Grindhouse, et des séquences d'actions sans enjeux, sans tension, plate, téléphonés et lourdes (mention spéciales aux grenades qui "enflamment" littéralement les couloirs d'un immeuble). La seule scène réussit du film me semble être celle du début durant laquelle Colombiana assassine un détenu dans un commissariat, le reste n'a aucun intérêt ou presque.

Quand au personnage lui même il n'est guère plus intéressant. Zoe Saldana n'est pas une mauvaise actrice mais son personnage est dénué de personnalité et ne repose finalement plus que sur la plastique de son interprète. Il y aurait eu des choses à raconter, mais le film n'a que faire de la psychologie de ses personnages et préfère enchainer les scènes d'actions mal réalisés et les dialogues mal écrits. Plat, sans intérêt, mal écris et inconscient d'être ridicule, Colombiana me semble bien parti pour être élu pire film de l'année. Le film devrait néanmoins faire plaisir aux amateurs de nanars.

EuropaCorp Distribution  Zoe Saldana. EuropaCorp Distribution
Zoe Saldana. EuropaCorp Distribution


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article