The Expendables

Publié le

Alors que l'été 2010 fut pauvre en grosse production, il y en avait tout de même une que l'on attendait avec impatience, c'est bien sûre le nouveau film de Sylvester Stalone: The Expendables. Après avoir redoré son blason et s'être imposé comme un réalisateur à suivre avec Rocky Balboa et John Rambo, Stalone pas encore décidé à laisser les années 80 reposer en paix est parvenu à réunir un par-terre de stars déchus et autres icônes du cinéma d'action ou de la scène des sports de combat, le tout pour une rencontre forcément explosive.

Oublié le scénario car l'histoire de The Expendables tient sur un timbre poste mais on ne saurait décemment reproché cela à Stalone qui n'a jamais eu la prétention de faire autre chose qu'un film d'action à l'ancienne. Al'heure du tout numérique, The Expendables, ses gros bras et ses explosions hors de proportion font un bien fou aux spectateurs nostalgiques et aux plus jeunes désireux de voir un film qui sent la sueur et le sang, comme c'était déjà le cas il y a deux ans avec Rambo. Violent, démesuré et particulièrement divertissant, The Expandables c'est avant tout un film généreux, fait par des amateurs du genre, pour les amateurs du genre au risque de laisser les autres sur le carreau. Pas cérébrale pour un sous, le film se distingue en tout cas par une mise en scène toujours aussi dynamique et toujours aussi soigné (malgré quelques effets de style très 80s dont on se serait finalement passé) et une photographie superbe.

C'est un vrai spectacle mélangeant course poursuite, fusillades, et combat à main nu qui n'écoeure pas non plus le spectateur parce que Stalone ne s'est pas contenter d'aligner bêtement les scènes d'actions. Plutôt que de compter uniquement sur les talents physiques de ses acteurs il est parvenu à cerner les personnalités de ses différentes icônes afin de mettre chacune d'entre elle en avant à un moment ou à un autre du film. Du coup si le scénario est minime, les personnages eux vivent vraiment à l'écran et les acteurs s'en donne à coeur joie. On retiendra par exemple un très bon monologue de Mickey Rourke (qui nous rappelle que Stalone est aussi un dialoguiste de talent) un Dolph Laudgren qui ose se présenter en ancien héro pathétique et pommé et un duo Stalone Statham qui fonctionne très bien.

The Expendables est une bouffée d'air frais et un très bel hommage au cinéma d'action. C'est un grand divertissement, parfaitement conscient de ce qu'il est et généreux vis à vis du public qu'il vise. Les autres trouveront l'exercice un peu ridicule mais tous ceux qui ont vu et aimé les films d'actions des années 80 et 90 devraient ressortir de la salle satisfait et en proie à un vent de nostalgie.

  Jet Li, Dolph Lundgren et Sylvester Stallone. Metropolitan FilmExport
Jason Statham, Sylvester Stallone et Randy Couture. Metropolitan FilmExport



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article