Rango

Publié le

Rango a beaucoup fait parlé de lui lors de sa sortie en salle en Mars dernier et pour cause: le film de Nickelodeon pouvait se targuer de rivaliser avec les productions Pixar sur le plan visuel! Mieux: il est fort probable que Rango soit le plus beau film d'animation jamais fait. Les décors sont magnifiques, les effets de lumières extrêmements dynamiques et les personnages fourmillent de détail. Gageons en plus que ce western animalier dispose d'une véritable identité artistique!

Rango a beau être un beau dessin animé, il en oublie un peu l'essentiel à savoir le scénario. C'est grosso modo l'histoire d'un lézard de compagnie et fan de théâtre qui tombe par la fenêtre de sa voiture et se perd au beau milieu du désert. Afin de survivre il se fait passer pour le shérif local jusqu'à ce que les ennuies le rattrape. Le problème c'est que pendant la première moitié du film le héros est en roue libre et par la même occasion son interprète: Johnny Depp. Les gags sont drôles et les clin d'oeils légions mais le film ne semble aller nul part et passer une vingtaine de minutes j'ai commencé à trouver le temps long. ça s'améliore une fois que le héros est devenu shérif d'une petite ville, mais alors on se retrouve en face d'une histoire assez classique quoique sympathique à suivre.

Le film est donc totalement déséquilibré. Hésitant souvent entre le film pour enfant et le pastiche pour adulte, il essaye de satisfaire tout le monde ce qui est toujours un exercice un peu délicat. On doit néanmoins lui reconnaître une jolie métaphore sur le travail de l'artiste qui à défaut de casser des briques parvient à surprendre compte tenu du fait qu'on est dans un dessin animé.

Visuellement magnifique et plutôt drôle, Rango n'en reste donc pas moins à mon sens un film un peu trop bancale pour marquer durablement les esprits. Les petits devraient apprécier ce personnage à part et les adultes devraient rire des nombreux clin d'oeils, mais il manque au film c'est élément fédérateur qui font que les Disney et les Pixar mettent tout le monde d'accord. Peut être la prochaine fois?




Publié dans Animation américaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article