Teeth

Publié le

Alors que les films d'horreurs n'étaient généralement plus que des slashers gores sentant bien souvent le déjà-vu c'est avec beaucoup d'enthousiasme que l'on vit débarqué sur les écrans un film d'horreur indépendant à la fois original et ambitieux: Teeth, où le film d'horreur féministe par excellence!

Ça démarre exactement comme un teen-movie: l'héroïne belle, réveuse et naïve croise un parfait gentleman boutonneux un peu gauche mais très gentil, ils s'aiment, ils rêvent l'un de l'autre...On connait la suite...
Où plutôt on croit la connaître puisque soudain le film fait un virage à 180°, le gentil garçon se révèle être un vrai connard et tente de la violer mais tombe sur un os (enfin une dent plutôt) et se retrouve dans un sale état. On est ébahit, à la fois hilare, choqué par la scène quand même plutôt gore et enfin ravis de le voir finir ainsi. Teeth en l'espace de vingts minutes détourne complètement le genre puis continue sur cette lancée. L'héroïne d'abord gentille fille chaste et incapable de faire de mal à une mouche se libère, gagne en caractère et décide de se venger à des hommes très souvent présenter comme des macho pervers finis dans Teeth.

C'est donc un film d'horreur féministe qui ne se prend pas vraiment au sérieux, on rit plus qu'on est effrayé, Mitchel Lichtenstein n'a pas fait un film très gore mais plutôt un film sadique, un peu comme Hard Candy mais en plus fun.

Et puis Teeth est un film plus ambitieux qu'il n'y paraît dans son propos de par le regard qu'il pose sur les meurses occidental et plus particulièrement sur la sexualité. Il dénonce l'hypocrisie d'un système scolaire mysogine et dépassé qui traite la sexualité masculine et féminine différemment et il traite intelligemment la question de la découverte de sa sexualité, de la peur qu'elle engendre, de la difficulté pour les femmes de la vivre dans un climat partager entre conservatisme et libération des mœurs. D'une certaine manière, Teeth est un coup de gueule salvateur dans une société où la sexualité est devenu plus compliqué qu'elle ne devrait l'être.

Difficile de parler des qualités de ce film sans mentionner la performance de l'excellente Jess Weixler. J'ai rarement vu une actrice capable de faire évoluer à se point son personnage au cours d'un film sans tomber dans l'excès et la caricature. On la découvre tantôt fragile et douce, tantôt sulfureuse et dangereuse. La jeune actrice porte en tout cas le film sur ces épaules et rend son personnage particulièrement attachant.

Saignant, drôle, satirique, mature voir même erotique, Teeth est tout ça et un peu plus à la fois. C'est une vraie bouffée d'air frais dans un climat horrifique où les réalisateurs ne prennent jamais de risque. Là nous somme en présence d'un film original, ambitieux et pertinent dans son propos et porté par jeune actrice très talentueuse: Jess Weixler.

Teeth   Jess Weixler, Mitchell Lichtenstein dans Teeth (Photo) Jess Weixler, Mitchell Lichtenstein dans Teeth (Photo)



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article