La tourneuse de page

Publié le

Date de sortie: 09 Août 2006

Genre: Drame

Pays d'origine: France

Synopsis:

Fille de bouchers dans une petite ville de province, Mélanie, âgée d'une dizaine d'années, semble avoir un don particulier pour le piano. Elle tente le concours d'entrée au conservatoire mais échoue, fortement perturbée par l'attitude désinvolte de la présidente du jury, une pianiste reconnue. Profondément déçue, Mélanie abandonne le piano.
Une dizaine d'années plus tard, Mélanie entre comme stagiaire dans un grand cabinet d'avocats dont le PDG, M. Fouchécourt, se trouve être le mari de cette femme qui a certainement changé le cours de sa vie. Très vite, Mélanie se fait remarquer pour son sens de l'organisation et son dévouement par M. Fouchécourt qui la recrute à son domicile pour veiller sur son fils. La rencontre avec Mme Fouchécourt, toujours pianiste, se passe merveilleusement bien puisque Mélanie se montre très sensible à la musique et devient sa tourneuse de pages...

Avec un titre aussi "poétique", la tourneuse de page intrigue, ou fait rire, selon les personnes, toujours est-il qu'on se demande ce qu'à bien pu nous préparer Denis Decourt, le réalisteur, avec un thème aussi limité...Tout simplement un film en demi-teinte mélangeant le bon et le mauvais.

Commençons donc par les côté positifs du film et rassurez vous il y en a! A commencer par les acteurs principaux que sont Catherine Frot et la jeune Déborah François. La première livre une prestation plus qu'honorable malgré un personnage de prime abord irritant et la seconde donne vraiment tout son intérêt au film tant sa prestation est empli de justesse. La jeune actrice à d'ailleurs eu la chance d'obtenir un rôle riche et complexe qui fascine le spectateur par cet habile mélange de gentillesse, de charme et de machiavélisme qui habite le personnage.

La tourneuse de page c'est une étonnante histoire de vengeance. Le scénario est habile et si le film en dit toujours très peu il marque par une atmosphère toujours très pesante. Les personnages parlent peu mais leur silences sont riches et donnent de l'épaisseur aux personnages. Enfin la fin étonne sans doute par son refus d'être moralisatrice en aucune façon.

La tourneuse de pages n'est malheureusement pas dénué de défaut. Le film est incroyablement lent et parsemé de scènes inutiles. En réalité le sujet aurait fait un excellent court ou moyen métrage et aurait sans doute gagné en force. Plus long, l'histoire paraît un peu détendue et la tension retombe et l'ennuie pointe le bout de son nez.

C'est donc un film lent qui cède au "remplisage" mais qui reste à la fois si intelligement écrit et si bien joué qu'on ne peut décemment pas retenir que ses mauvais côtés. Cette là une curiosité qui devrait trouvé son public mais en laissera plus d'un sur le carreau.

    Catherine Frot et Déborah François. Diaphana Films



Publié dans Drames français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article