Adieu Cuba

Publié le

Date de sortie: 09 Août 2006

Genre: Drame

Pays d'origine: USA

Synopsis:

En 1958, l'île de Cuba est loin d'être un paradis. Le dictateur Batista oppresse le pays et asphyxie son peuple. Dans les champs de canne à sucre et les jungles perdues des montagnes de l'est du pays, les forces révolutionnaires M26 de Fidel Castro et d'Ernesto "Che" Guevara se préparent à marcher sur La Havane.

Alors que les troubles agitent l'île, Fico Fellove dirige son club, El Tropico. Dans la tourmente, il se bat pour garder l'unité de son clan, et pour l'amour d'une femme. Fico ne voulait pas s'impliquer dans tout ce qui bouleverse son pays, mais le destin ne va pas lui laisser le choix.
El Tropico va devenir un monde déchiré de passions, d'idéaux politiques, où les rêves doivent apprendre à se battre pour survivre...

Premier film pour Andy Garcia qui fait un peu de tout ici, il réalise, interprète le personnage principal et compose la musique afin de rendre hommage à son pays natal en décrivant la vie d'un patron de cabaré à l'aube de la révolution communiste.

Le principal intêret du film réside très certainement dans son sénario qui mêle habillement, contexte historique et vie fictive. Certes on à déjà dénoncé les méfaits du communisme dans de nombreux film, ici Andy Garcia essai de le faire de manière légère en s'appuyant sur la vie en milieu communiste et en montrant, parfois avec humour, l'absurdité des lois communiste sur des choses banales comme la musique. Le contexte n'en reste pas moin très bien dépeint et le sénariste livre des scènes riches en émotion comme lorsque des hommes sont dépossédés de leurs bien au nom de la cause communiste.

Comme on le disait malgrès un contexte historique, l'histoire reste en grande partie fictive et nous raconte la vie d'une famille cubaine comme les autres qui assiste à l'avénement communiste. Plus particulièrement on vie ces événements à travers les yeux de Fico qui jongle entre son cabaret et ses obligations familliales se qui permet de montrer comment le communisme touche la cellule professionel et la cellule familliale offrant ainsi un récit complet et varié.

Un récit varié qui et en plus agrémenter d'une large palette de personnages et d'acteur à commencer par Andy Garcia lui-même qui interprète Fico de manière juste mais avec un peu trop de froideur par moment même si on sent la volonté de l'acteur-réalisateur de présenté son héros comme un simple spectateur impuissant. Parmis les autres personnages marquant on notera l'excellent Bill Murray qui interprète "L'écrivain" un personnage mystérieux et exentrique au possible qui mélange tirades burlesques, attitudes étranges et perspicacité, on sent l'acteur en forme car il nous offre là l'une de ses meilleurs prestation mais surtout le personnage le plus interessant du récit.

Enfin la réalisation est assez soigné, elle à le mérite de nous proposé de très beau plan des paysages cubain cependant la musique cubaine ne sera pas au gout de tout le monde et finit vraiment par gavé même si parfois elle est utilisé intelligement créant un paradoxe avec la violence des scènes.

Adieu Cuba est un bon film qui souffre pourtant de quelques défauts, un Andy Garcia qui se contente de jouer juste mais qui manque parfois d'émotion, une musique qui ne plaira pas à tout le monde et surtout des longueurs sur la fin. Hormis cela l'histoire est vraiment interessante, le contexte parfaitement dépeint, l'ambiance prenante et Bill Murray se révèle tout simplement exellent, un bon premier film pour Andy Garcia qui aurait néanmoins gagné à soigné son travaille pour rendre "Adieu Cuba" plus abordable.

 



Publié dans Drames américains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
0c nullllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
Répondre
C
c totalmen nul ya pa a c de sang
Répondre