American Dreamz

Publié le

Date de sortie: 07 Juin 2006

Genre: Comédie

Pays d'origine: USA

Synopsis:

L'émission American Dreamz rassemble des centaines de millions de téléspectateurs avides de voir s'affronter de jeunes chanteurs pop en quête de gloire. Mais le présentateur Martin Tweed veut faire encore mieux - plus démago, plus trashy, plus vachard, en un mot, plus "réel".
Une campagne de recrutement livre son lot de candidats hors normes. La formule séduit plus que jamais et les sondages atteignent de nouveaux sommets.
C'est alors que l'ambitieux "Tweedy" a l'idée de génie d'inviter... l'hôte de la Maison Blanche à arbitrer la finale. Réfugié dans ses appartements privés, le Président Staton a désespérément besoin de regagner la confiance du peuple. Et quel meilleur tremplin qu'American Dreamz, la seule émission de télé-réalité capable de faire d'un nul une star ?
Tweed anticipe déjà une finale explosive. Elle le sera à plus d'un titre...

On attendait peu de Paul Weitz, l'homme derrière la saga "American Pie" porte étendard des teen movies américain des années 2000. Pourtant il faut avouer que American Dreamz étonne à bien des égards et qu'on sort plutôt satisfait de la salle...

Tout d'abord l'humour du film fonctionne plutôt bien. Les gags sont un cran au dessus de ceux American Pie, peut être parce que le public ciblé est ici plus large.
American Dreamz est une comédie satirique qui multiplie les attaques et tourne le système en dérision qu'il s'agisse de la télé-réalité, du présent des Etats-unis, ou même du terrorisme islamique. C'est drôle, souvent décalé et la critique n'est jamais étouffante mais il est vrai que le film manque un peu de force et que si beaucoup de scène prêtent à sourire, rares sont celles qui vous feront rire à gorge déployée.

American Dreamz vaut surtout le détour pour son casting plutôt bien vue: Hugh Grant est drôle dans son rôle de présentateur télé cynique et insupportable. Mandy Moore est également excellente dans son rôle de garce. Elle à de plus la possibilité de mettre ses talents vocaux à contribution ce qui donne de la crédibilité à son personnage. Dennis Quaid quand à lui n'est absolument pas crédible en président des états-unis et t'en mieux car il s'agit avant tout d'incarner un homme dont on se demande comment il a pu accéder à la tête du pays.

American Dreamz est une critique drôle et irrévérencieuse de la société américaine et de la télévision. Porté par un casting convaincant, le film se montre très sympathique à défaut de révolutionner le genre. Pas un incontournable mais une honnête comédie.

Dennis Quaid et Hugh Grant. United International Pictures (UIP)
Mandy Moore. United International Pictures (UIP)



Publié dans Comédies américaines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article