Bliss

Publié le

Revoici venir Ellen Page, la star de Juno qui prête cette fois-ci ses traits à Bliss, adolescente qui se cherche et finit par se trouver en pratiquant un sport complètement inconnu ici en France: Le Roller Derby. Le moins que l'on puisse dire, c'est que pour sa première réalisation Drew Barrymore à su trouver un univers original même si l'histoire qui si déroule est en revanche plus conventionnelle.

Bliss c'est donc l'histoire d'une jeune adolescente pas très sure d'elle même et qui essaye de jongler entre ses rêves personnelles et ceux de sa mère un peu trop dirigiste. Elle pratique alors en secret le roller derby, un sport de course violent, bordélique, féministe, rock et incroyablement fun: Des adjectifs qui correspond tout à fait à l'ambiance générale du film de Barrymore dans laquelle on la retrouve d'ailleurs en sportive déjantée. Bliss est moins lisse et plus énergique que la plupart des films indépendants américains que l'on peut voir aujourd'hui et c'est l'un de ses principaux atoux.

L'autre atoux du film, ce sont ces personnages marginaux, ces bras-cassés et ces garçons manqués qui font vivrent le film et son univers unique. Que ce soit Drew Barrymore, Juliette Lewis, Zoe Bell et le reste de la bande signent des performances musclés qui donne vraiment un style féministe pleinement assumé au film. Ici les personnages masculins sont vraiment écrasés par leur homologues féminins et ce renversement de pouvoir est traité avec beaucoup d'humour et de dérision (des éléments très présents dans le film d'ailleurs.).
Mais la star ici une fois de plus c'est bien Ellen Page, moins sarcastique et plus fragile que d'habitude et pourtant toujours aussi talentueuse.

Tout en restant très fidèles aux codes du genre, Bliss se démarque grâce à son univers punk et féministe original et décapante et ses personnages féminins forts. En plus de ça on se surprend à se passionner pour un sport aussi improbable et dingue que le roller derby. Force est de constater que pour son premier passage derrière la caméra, Drew Barrymore a signé un long-métrage plus qu'honnorable.

Metropolitan FilmExport  Ellen Page. Metropolitan FilmExportEllen Page. Metropolitan FilmExport



Publié dans Comédies américaines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article