Chasing amy

Publié le

Date de sortie: 17 Septembre 1997

Genre: Comédie dramatique / Romance

Pays d'origine: USA

Synopsis:

Deux amis, Holden McNeil et Banky Edwards, heureux créateurs d'une BD, rencontrent lors d'un salon une consoeur, Alyssa Jones. Holden tombe amoureux d'Alyssa. Mais il découvre qu'elle est homosexuelle. Il deviennent cependant amis et finissent par devenir amants. Cette liaison affecte l'amitié des deux garçon et la situation se complique lorsqu'Holden apprend le passé d'Alyssa...

Je continue mon exploration de la cinématographie du génial Kevin Smith avec un petit bijoux totalement (ou presque) inconnu en France: Chasing amy. Appartenant à la saga des fils du New Jersey, Chasing amy diffère tout de même beaucoup des précédents films de son auteur par un ton un peu plus sérieux et une romance étonnante!

Relativisons tout de même, Kevin Smith fait toujours du Kevin Smith. On retrouve avec un certain plaisir les personnages préférés de l'auteur à commencé par le héros: Holden mais aussi en passant par quelques personnages récurrent tel que les irrécupérables (mais non pas moin hilarant) Jay & Silent Bob. On retrouve également les lieux types du New Jersey tel que l'épicerie et surtout on retrouve ces discussions sans queue ni tête, sans gêne et sans tabou qui ferait passer Quentin Tarantino pour un amateur (j'exagere biensur!). La séquence comique la plus accomplie du film restant tout de même la conférence de presse du Comicon ou un auteur noir essaie de nous prouver par A + B que Star Wars a un niveau de lecture raciste. Une séquence qui vaut le détour!

Ce qui change dans Chasing amy, c'est pourtant le fait que ces séquences comiques soient beaucoup moins nombreuses. Ici Kevin Smith s'attarde avant tout sur son histoire et sur le couple central: Holden / Alyssa et se montre particulièrement talentueux à l'exercice pourtant difficile du film romantique. En effet son couple est résolument moderne, la progression de la relation réaliste et les personnages complexes et profond (surtout concernant Alyssa). Plus encore les nombreux dialogues qui traitet d'amour ou de sexualité sont paticulièrement pertinent et intelligent et concervent ce côté cru et cette volonté de n'avoir aucun tabou qui les rend la encore plus réels. Kevin Smith a beau faire des films stupides, il ne l'est pas pour autant bien au contraire.

Enfin le casting est bon. Ben Affleck n'est pas exeptionnellement expressif certes (faut pas croire aux miracles les enfants!), il reste bien dirigé tout au long du film. De plus l'alchimie est là avec Joey Lauren Adams charismatique interprète d'Alyssa tendis que le reste du casting apporte des touches de comédie (ou d'étrangeté) bienvenues. 

Chasing amy à l'apparence d'une comédie romantique sans envergure mais il est bien plus que ça. C'est une romance moderne ponctué de dialogue tour à tour drôle ou perspicace que je conseil vivement si vous comprenez l'anglais (pas de dvd en vf ou vostfr pour le moment malheureusement).



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article