Le top 5 de l'année 2007
L'année se termine comme il se doit avec le classement des meilleurs films. Comme le veut la tradition mon top est un top 5 qui concerne 5 catégories: meilleur film, meilleur acteur, meilleur actrice, meilleur bande originale et meilleur travail esthétique. Cette année se fut particulièrement difficile de faire mon choix mais après un mois de prise de tête et de revisionnage de films je suis enfin arrivé à quelque chose de satisfaisant. Assez parlé, place au résultat!
Top 5 des meilleurs films de l'année 2007:
Numéro 1: Zodiac
Numéro 2: Black Snake moan
Numéro 3: Sunshine
Numéro 4: Rocky Balboa
Numéro 5: Dans la vallée d'Elah
Top 5 des meilleurs actrices de l'année 2007:
Numéro 1: Christina Ricci (Black snake moan)
Numéro 2: AnnaSophia Robb (Le secret de terabithia)
Numéro 3: Charlize Theron (Dans la vallée d'Elah)
Numéro 4: Marion Cottilard (La môme)
Numéro 5: Evan Rachel Wood (King of California)
Top 5 des meilleurs acteurs de l'année 2007:
Numéro 1: Sylvester Stalone (Rocky Balboa)
Numéro 2: Sam Riley (Control)
Numéro 3: Casey Affleck (L'assassinat de Jesse James , Gone baby gone)
Numéro 4: Matt Damon (Raison d'Etat , La vengeance dans la peau)
Numéro 5: Viggo Mortensen (Les promesses de l'ombre)
Top 5 des films esthetiquement les plus aboutis de l'année 2007:
Numéro 1: Lettres d'Iwo Jima
Numéro 2: Grindhouse (boulevard de la mort / planet terror)
Numéro 3: Sunshine
Numéro 4: 300
Numéro 5: Pirates des caraïbes: jusqu'au bout du monde
Top 5 des meilleurs bandes originales de film de l'année 2007:
Numéro 1: 28 semaines plus tard
Numéro 2: Sunshine
Numéro 3: Lettres d'Iwo Jima
Numéro 4: Black Snake Moan
Numéro 5: Pirates des caraïbes: jusqu'au bout du monde
En conclusion de l'année 2007, Zodiac ressort favoris sur un total de 120 films vu en salle ou en dvd. David Fincher a signé son film le plus ambitieux. Zodiac est une enquête policière fascinante du début à la fin.
Parmis les actrices le choix de Christina Ricci me paraissait évident. Sa performance dans Black snake moan est excellente. Sa capacité à comprendre puis a entrer dans la peau d'un personnage aussi complexe est tout simplement admirable. A noté en seconde position AnnaSophia Robb, jeune espoir féminin déjà très doué, très mature et très charismatique pour son âge.
Du côté masculin Sylvester Stallone m'a semblé être un choix également logique. Il a fait un grand retour avec Rocky Balboa.
Au niveau du classement esthetique se fut particulièrement dur, peu de films sortaient du lot en fin de compte, cependant Iwo Jima a une image glacée très belle et très triste et Grindhouse est un hommage réussi (j'ai réuni les films de Tarantino et Rodriguez car après tout l'ambition artistique est plus ou moin la même).
Enfin John Murphy nous a gaté avec deux compositions de haut niveau (28 semaines plus tard et sunshine). Néanmoins il faut souligner la qualité des 3 autres bandes originales cités: Iwo Jima et sa mélodie langoureuse, Black snake moan est son blues mélancolique, Pirates des caraïbes et son style entrainant.
C'est donc fini pour 2007, il est temps de remettre les compteurs à zéro pour une année qu'on espère riche et passionnante!