Coraline

Publié le

Tout le monde se souvient de Henry Selick et de l'excellent "étrange noël de Mr. Jack"? Le réalisateur qui s'était autrefois associé à Tim Burton a reprit le chemin de l'animation pour un troisième film dans la veine de son premier. Tim Burton est absent et pourtant son ombre plane au dessus de Coraline, un récit adapté de l'oeuvre de Neil Gaiman, maître du conte fantastique absurde pour petits et grands.

L'univers de Coraline est aussi magique, insensée et poétique que l'était celui de l'étrange noël de Mr. Jack. S'inspirant énormement de Alice aux pays des merveilles, Coraline nous fait voyager dans une réalité loufoquue et déformée qui au fure et à mesure se révèle de plus en plus dangereuse et de plus en plus effrayante. On est vraiment émerveillé de la première à la dernière minute et peu importe l'âge, on ne peut rester insensible à cet univers.

Surtout que le travail technique qu'à nécessité le film est bluffant. Le film à un charme artisanale rare. Les personnages, humains ou "moins humains" sont tous très réussit et les décors sont magnifiques, qu'il s'agissent des environnements mornes de la réalité ou de ceux plus colorés de l'autre monde. La musique n'est pas en reste non plus même si elle est loins d'être inoubliable.

On retrouve donc à peu de chose près les même sensation que dans l'étrange noël de Mr. Jack à ceci près que l'histoire est un poil moins originale et surtout: elle est trop condencée. Coraline ne souffre d'aucun temps mort, au contraire il passe même beaucoup trop vite sur les éléments de l'univers ne nous laissant pas toujours le temps de les apprécier pleinement. L'heure quarante file à toute vitesse nous laissant au final un peu frustré, on aurait aimé un bon quart d'heure de plus histoire de fignolé l'ensemble.

Pour ceux qui ne connaissent pas l'étrange noël de Mr. Jack, courrez voir Coraline vous ne le regretterez pas, pour les autres inutiles de vous conseillez quoique ce soit, j'imagine que vous vous y êtes de vous même précipité. Coraline est un film techniquement superbe, à l'univers enchanteur et loufoquement effrayant. On prend plaisir à suivre les aventures de cette erzat d'Alice. Dommage que le récit soit trop condencer par moment et que cela nous empêche de profiter pleinement de l'univers. Ceci étant dit Coraline reste un très bon film.

Coraline  Henry Selick dans Coraline (Photo)
 Henry Selick dans Coraline (Photo)



Publié dans Animation américaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article