30 jours de nuit

Publié le

En 2006 David Slade avait fait du bruit avec son thriller très glauque « Hard Candy » qui avait révélé au grand public Ellen Page. Deux ans plus tard il repasse derrière la caméra pour l'adaptation du graphic novel: 30 jours de nuits. Récits vampirique sombre et sanglant dans lequel les habitants d'un village pommé d'Alaska essayent de survivre par tout les moyens.

Décidément David Slade n'aime pas les récits légers. Hard Candy était déjà un film très sombre et 30 jours de nuits n'est pas là pour changer la donne. C'est un carnage d'1h45 que nous réserve le réalisateur américain, une succession de meurtres sordides et sanglants jamais outrancièrement gore mais toujours un peu stressants grâce à cette atmosphère très pesante dans laquelle baigne le film. Rien n'est fait pour alléger le récit bien au contraire! Même les vampires, créatures habituellement dépeintes de manières raffinés et sensuels au cinéma ne sont ici que des monstres cruels et assoiffés de sang. Les amateurs de film d'horreur devrait largement apprécier la démarche sans concession de David Slade qui n'est pas sans rappeler les films de zombie...en plus dynamique.

30 jours de nuits est avant tout un exercice de style! Le film de David Slade est il faut l'avouer visuellement sublime. Les couleurs sont très froides, faisant ainsi d'avantage ressortir le sang ou les effets pyrotechniques à l'image se qui crée un contraste vraiment saisissant. Le décors a beau être ouvert, la nuit épaisse qui semble emprisonner les personnages transforme rapidement la scène en un huis clos improvisé et redoutablement efficace, les nombreux plans en contre plongé insiste vraiment sur l'aspect confiné des lieux et parvient à transformer les personnages en de simples proies. Enfin les effets spéciaux sont splendides, difficile de ne pas être émue par la toute dernière scène du film tant celle-ci est artistiquement sublime.

David Slade à donc beaucoup miser sur la réalisation et sur l'efficacité d'un récit simple et concis et ce au détriment des personnages malheureusement. Ceux-ci sont en effet tous très peu approfondis, y compris les deux principaux protagonistes qui forment un couple auquel on s'attache difficilement et c'est dommage car Josh Harnett et Melissa George sont deux acteurs talentueux. 30 jours de nuits a trop miser sur l'action au détriment de l'émotion et on ne parlera pas des personnages secondaires dont on oublie parfois même jusqu'au nom. Alors certes le film n'a aucun problème de rythme mais on sent que David Slade est passé un peu à côté des personnages de son histoire.

Avec ce second film David Slade confirme ses talents de metteur en scène. Il confirme aussi son aisance dans les récits sombres et violents. 30 jours de nuit est un film visuellement sublime, sanglant sans l'être excessivement, stressant à défaut d'être effrayant et en définitif vraiment prenant. Dommage que les personnages soient si peu approfondis.

  SND
Melissa George. SND
 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article