I Love you Phillip Morris

Publié le

Sujet étrange, réalisateurs médiocre et Jim Carrey presque à contre-emploie dans ce qui semblait être une comédie romantique complètement barrée. I Love You Phillip Morris est probablement l'une des comédies américaines les moins conventionnelles qu'on ait vu ces dernières années.

Certes le film est le digne reflet de son comédien principale et enchaine les gags loufoques, les situations aussi absurde que hilarantes mais contrairement à ses dernières comédies (Yes man, Braqueurs amateurs) I Love You Phillip Morris dépasse alégrement le cadre de la simple comédie et vient nous raconter l'histoire à la fois drôle, triste, pathétique et touchante d'un homme capable de tout par amour et qui se retrouve aujourd'hui enfermé à vie à cause de ça.

Il y a un vrai décalage de ton entre la gravité du sujet et la manière dont il est traité et ce décalage est sans doute la principale qualité du film. On regrettera par contre le manque de subtilité d'un film qui cultive bien trop souvent les clichés sur les gay pour faire rire alors qu'il n'en a pas besoin.

Difficile aussi d'évaluer le jeu des comédiens, Jim Carrey faisant du Jim Carrey mais paraissant pourtant très sincère dans les scènes plus émotionnelles tendis que Ewan McGregor plus discret m'a semblé paradoxalement moins crédible dans son rôle parce qu'il ressemble justement trop à la caricature de l'homosexuel légèrement éféminé.

Quoiqu'il en soit, cet ovni drôle et parfois touchant mérite le détour et séduira autant par son audace que par l'originalité des situations qu'on y trouve. I Love You Phillip Morris n'est pas parfait mais reste une bonne comédie.

EuropaCorp Distribution  Jim Carrey et Ewan McGregor. EuropaCorp Distribution
Jim Carrey. EuropaCorp Distribution



Publié dans Comédies américaines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article