Le Nouveau

Publié le

On a tous un film qui ne vole pas franchement très haut qu'on affectionne (secrètement ou pas) et qu'on prend toujours plaisir à regarder même si  on sait pertinemment que ça ne sera jamais un grand film. Dans mon cas ce film ce serait Le Nouveau, enième teen movie pas vraiment plus intelligent que les autres mais porté par un DJ Qualls qui y croit dure comme fer.

Le Nouveau c'est l'histoire d'un looser qui décide de se faire virer de son lycée pour en intégrer un nouveau afin de recommencer à zéro et de s'imposer cette fois comme le mec le plus populaire du coins. Un pitch loufoque pour un film qui l'est bel et bien. Reposant bien sure sur les éternels clichés qu'on associe aux lycées américains, le film se démarque des autres Teen Movies parce qu'il pousse les stéréotypes à l'extrême. Ici on en vient donc à comparer les lycées américains à des prisons et notre "héros" local en vient donc à appliquer les règles qui permettent de se faire respecter dans un univers carcéral à son petit bahut de seconde zone.

C'est bête, aucun doute la dessus, mais Le Nouveau assume sa connerie et c'est pour ça que le film est si drôle. Entre ses gags idiots assumés (le fameu regard qui tue), ses personnages caricaturaux et décalés et ses parodies de film, Le Nouveau délivre un univers barré et finalement attachant sur fond de funk musique improbable. ça ne se prend jamais au sérieux et ça marche à quelques gags lourd près. Le film doit en tout cas beaucoup à DJ Qualls, habitué des teen movies et surtout habitué des héros geek-losers attachants. Dure à croire qu'un tel acteur puisse porter le film mais son énergie et son sens de l'humour donne du crédit au film. Du coup alors que dans ce genre de film les seconds rôles ont d'habitude tendance à voler la vedette à la tête d'affiche grâce à leur côté décalés ici ils sont vite effacé par DJ Qualls. On ne retiendra donc pas particulièrement Elisha Dushku dans son rôle ni Zooey Deschanel malgré quelques chansons funk sympathiques. En revanche Eddie Griffin qui en fait des tonnes est plutôt drôle en "prisonnier" cinglé.

Le Nouveau n'est pas le teen movie le plus original qu'on est pu voir mais c'est l'un des plus sympathique parce que quitte à se nourrir de stéréotypes il le fait à fond générant ainsi un univers décalé et improbable. C'est idiot mais ça s'assume comme tel et ça se regarde comme un petit plaisir coupable entre deux films plus ambitieux.

    DJ Qualls et Eliza Dushku. Columbia TriStar Films
Columbia TriStar Films



Publié dans Comédies américaines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article