La nuit au musée

Publié le

Date de sortie: 07 Février 2007

Genre: Comédie

Pays d'origine: USA

Synopsis:

Le Muséum d'Histoire Naturelle renferme dans ses murs un secret mystérieux et stupéfiant que Larry, nouveau gardien de sécurité, ne va pas tarder à découvrir avec affolement : la nuit, toutes les expositions prennent vie ! Sous ses yeux, les soldats romains et les cow-boys miniatures se lancent dans une guerre acharnée, Attila et ses Huns commencent à piller les expositions avoisinantes, la momie tente de sortir de son sarcophage, le squelette du redoutable ? mais néanmoins attachant ? tyrannosaure rôde dans les couloirs... Le chaos est total ! Larry pourra-t-il remettre de l'ordre dans ses collections et sauver le musée ?

La nuit au musée marque le retour sur les écrans de Ben Stiller après le très médiocre Mon beau père mes parents et moi. Une chose est sure: le comédien n'est pas réputé pour la finesse de son jeu bien au contraire, mais comédie pour enfant oblige, l'histoire et les péripécies prime ici sur l'humour, c'est donc l'ocassion de voir si Ben Stiller peu faire autre chose que de la comédie lourde et il semble que le paris soit réussi.

 

Comme on le disait le film se destine d'avantage aux enfants mais l'histoire plutôt original à le mérite d'intrigué petit et grand. Autant l'avoué on est pas déçu par cet univers pour le moins atypique et toute personne qui concerve en lui cette capacité à s'emerveillé risque de passé un bon moment devant la nuit au musée. En effet qui serait vraiment rétiçant à l'idée de voir un film qui aligne squelette de T-rex joueur, batailles entre cow-boy et...romains miniature, statue de cire du président Roosevelet et bien d'autre? Peu de monde en tout cas. On n'aurait cependant pu penser que l'ensemble soit un peu trop riche et que certains personnages passent à la trappe mais il n'en est en réalité rien! En effet chacun à le droit à son petit moment de gloire et les temps de présence s'équilibre donnant ainsi l'impression que personne ne fut laisser de côté comme c'est souvent le cas dans des films mettant en scènes trop de personnage (cf x-men 3).

Si l'univers est très riche et très varié, la trame de fond reste tout de même très classique. Film pour enfant oblige on échappe pas aux thèmes universels habituels qui sont survolés et à la relation père/fils difficile. L'intêret est ailleurs, il reside plus dans l'originalité des comportements de chaques personnages, de la curiosité du spectateur qui se demande sans cesse comment Larry va bien pouvoir s'en sortir pour conserver son travail et il faut bien avouer que le dynamisme globale fait oublier le manque d'originalité de l'histoire. En effet l'action est très présente et bien répartie sur la longueur ce qui permet au spectateur de ne jamais s'ennuyer. Comme on dit, l'histoire est classique mais efficace mais l'originalité de l'univers fait rapidement oublié cette carrence.

Un autre element essentiel du film est bien entendu l'humour, et sur ce point c'est du 50/50, certains situations sont plutôt drôle tendis que d'autres sont assez lourdes. Pour faire simple, les scènes comiques mettants en scènes des personnages du musée sont souvent drôle mais les dialogues manques de finesse et les scènes avec le patron de Larry sont à la fois inutile et particulièrement ininteressante. On cherche encore où il fallait rire. Ben Stiller se donne de son côté beaucoup de mal pour nous divertir et avouons qu'il s'en tire plutôt bien grace à ses grimaces et surtout son implication dans le rôle. Certes il n'atteind pas le niveau d'un Jim Carrey qui aurait fait des prouesses dans ce genre de rôle mais il est tout de même très convaincant.

Puisqu'on traite des personnages et des acteurs, autant finir en parlant des seconds rôles bien mis en valeur comme on le sous entendait au second paragraphe. Mension spécial à Robin Williams pas assez présent sur les écrans ses temps-ci malgrès l'immensité de son talent. Il retrouve là un genre de personnage qu'y lui va comme un gant, qui se montre certes un brain moralisateur mais néanmoins très attachant. Ses scènes avec Ben Stiller sont sans aucun doute les meilleures du film. Owen Wilson est également plutôt bon en faux "bad-boy", c'est probablement le traitement avec derision de son personnage qui donne du mordant à sa prestation notamment sur les séquences finales.

Voilà la nuit au musée est une bonne comédie pour enfant à l'univers très riche et dépaysant qui n'est pas sans nous rappeler des films comme "Jumanji" ou le récent "Zathura", Ben Stiller et les autres acteurs livrent des prestations convaincante et mise à part quelques passages pseudo-comiques râté et une trame de fond classique ce film reste un bon divertissement familliale mais après tout c'est ce à quoi il aspirait.

Twentieth Century Fox



Publié dans Comédies américaines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article