Paper Heart

Publié le

Paper Heart est une comédie inédite en France qui mériterai emplement une sortie en salle tant le film fait preuve d'originalité. Mélangeant la fiction et le documentaire, Paper Heart suit la jeune Charlyne Yi qui voyage à travers l'Amérique et tente de trouver une réponse à une l'éternel question: Qu'est ce que l'amour?

Dans Paper Heart on ne sait jamais vraiment où s'arrête la fiction et où commence le documentaire. La réalisation prend la forme du documentaire mais le film bénéficie également d'une trame scénaristique purement fictive. Le mélange est parfaitement homogène (à quelques scènes près) et les acteurs principaux comme Charlyne Yi ou Michael Cera sont très crédibles. Finalement on finit par ne plus se demander ce qui est vrai et ce qui est faux pour mieux se laisser entrainer par le film en lui même.

La question soulevait par Charlyne Yi n'est pas nouvelle et le traitement n'est pas des plus originaux c'est certains mais il y a une certaine authenticité dans la démarche. Paper Heart n'impose jamais de réponse toutes faites, au contraire il montre que l'amour se manifeste différemment selon les personnes et que chacun à sa propre conception du sujet. Le film fait la part belle aux témoignages des gens. On aurait pu craindre que ces séquences soient pompeuse mais ce n'est pas le cas car les histoires que ces gens racontent sont à la fois touchantes et subtiles. De plus l'idée de les illustrer à l'aide de collages et de montages en cartons donne un charme naïf pas du tout déplaisant au film.

Puisqu'on en parle, la réalisation de Paper heart est sa plus grande qualité. Le film est bourrée d'apartés et de petites délires entre l'actrice Charlyne Yi et le vrai faux directeur Nicholas Jasenovec. On a l'impression de regarder un film pas encore monté et ça respire l'authenticité. On finit par vraiment y croire, que ces scènes soient totalement fabriqués ou non et c'est ce qui fait la réussite du film: sa crédibilité.

Paper heart est un film romantique peut être classique dans le fond et dans son traitement du sujet mais terriblement original et réussi dans la forme. La réalisation est très bonne, le couple d'acteurs principaux aussi et les différents témoignages inclus dans le film sont très émouvants. Paper heart réussi à nous faire perdre nos repères entre fictions et réalité et rien que pour ça c'est une belle réussite.

  Michael Cera et Charlyne Yi. Anchor Bay Entertainment
Michael Cera et Charlyne Yi. Anchor Bay Entertainment



Publié dans Comédies américaines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article