Pirates des caraïbes 2: le secret du coffre maudit

Publié le

Date de sortie: 02 Août 2006

Genre: Aventure / Fantastique

Pays d'origine: USA

Synopsis:

Dans ce nouvel opus de l'aventure Pirates des Caraïbes, le toujours aussi excentrique pirate Jack Sparrow est confronté subitement à son passé. Treize ans auparavant, Jack signait un pacte avec Davey Jones, le maître des sept mers, dont l'esprit maléfique n'a d'égal que son apparence tentaculaire. En échange de son âme, ce dernier lui promettait le commandement du mythique Black Pearl...
Aujourd'hui, Jones vient donc récupérer sa dette. Mais donner son âme à Jones est sans issue, il n'y a pas de rédemption possible, c'est devenir comme tous les membres de son équipage maudit, un fantôme au physique aussi repoussant que terrifiant. Pour éviter ce sort funeste auquel Jack ne tient pas vraiment, il n'a qu'une solution : retrouver le coffre maudit de Jones où sont cachés les âmes emprisonnées...

Retour en force pour l'un des blockbusters les plus attendus de l'été et le public à répondu présent. Après un premier volet diablement efficace mais qui était légèrement entaché par un côté un peu trop "Disney", Gore Verbinski réalise la suite d'un film qui se suffisait à lui même. On se demandera donc forcément si cette suite en vaux vraiment la peine ou si il ne s'agit que d'une vaste opération marketing?

L'argent est certes la principal raison de la sortie de cette suite tant le succès du premier fut encourageant mais très vite on constate que le réalisateur ne s'est pas moqué de nous et avait encore des choses à nous montrer. Les changements sont en effet flagrants et efficaces. Des changements qui touche surtout la réalisation et la photographie plus belle et plus sombre. Les teintes colorés du premier laissent ici la place à des couleurs gores tirant sur le vert et le jaune qui desservent une atmosphère plus pesante et plus mure. Le climat joue aussi beaucoup puisqu'on situe beaucoup de scènes au cœur de violentes tempêtes. Enfin les méchants apparaissent encore plus monstrueux que dans le passé. Leur aspects visqueux et leurs caractères bien moins joviales tranche avec le premier épisode et prouve qu'on a affaire à une suite assez sombre comme le démontre le final. Mais le réalisateur n'en oublie pas pour autant l'humour qui à largement contribué au succès du premier. Le film a son lot de situations cocasses comme lors de la scène d'ouverture ou Jack Sparrow s'enfuit par la mer en utilisant un cercueil comme bateau et en ramant avec le bras d'un squelette, et ce n'est qu'un des nombreux "délires" des scénaristes qui parsèment le film.

Puisqu'on parle de Jack Sparrows on ne peut que saluer à nouveau la performance de Johnny Depp qui maitrise toujours aussi bien son personnage au multiple facette. Le personnage à gagné en profondeur et il apparait encore plus fourbe et excentrique qu'auparavant. Quand aux autres acteurs le jugement est plus nuancé. Orlando Bloom est toujours aussi lisse et peu attachant même si son personnage paraît un peu moins naïf que par le passé. Le rôle de Keira Knightley est en revanche plus intéressant. Elle est parfaitement à l'aise dans son rôle de garçon manqué et on la sent bien plus au cœur de l'action que dans le premier volet ou elle aborder un classique rôle de princesse en détresse. Le film est beaucoup moins "classique" que le premier et beaucoup moins simpliste. Le second épisode traite principalement de l'intégration des pirates dans le monde moderne, un sujet moins "disney" que celui du premier épisode.

La narration aussi a changé. La mise en place de l'histoire est beaucoup plus lente mais aussi plus maladroite même si paradoxalement l'action démarre plus vite que dans l'épisode précédent. C'est un peu dommage parce que cette histoire est bien plus riche et bien plus complexe. que dans le premier film. Passer une première demi heure un peu confuse on finit par être vraiment captiver par ce qui se passe à l'écran et on frémit devant un final étonnant qui annonce une suite grandiose.

Pirates des caraïbes 2 est donc une vraie réussite. Différente tant sur le plan de la narration que sur celui de la réalisation le film ne renie pas ses origines mais décide de ne pas se reposer sur ses lauriers. Reste que Orlando Bloom est toujours aussi agaçant et que l'histoire est parfoite un peu confuse mais qu'importe, cette suite est un très bon film d'aventure qui laisse augurer du meilleur pour le prochain épisode.

   
Keira Knightley. Buena Vista International



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article