Arrivederci amore ciao

Publié le

Date de sortie: 02 Août 2006

Genre: Policier / Drame

Pays d'origine: Italie

Synopsis:

Giorgio, un gauchiste idéaliste devenu terroriste, retourne en Italie après un exil en Amérique Centrale afin de mener une vie normale. Faisant chanter d'anciens militants, il obtient une peine de prison réduite. Une fois libéré, il sombre inexorablement dans une spirale infernale faite de violence et de crime.

Attention si il n'y a qu'un film à voir ce mois-ci c'est sans doute celui-ci! On se souvient qu'il y a quelque mois le polar Romanzo Criminale nous avait fait visiter le milieu de la pègre italienne et bien Arriverderci amore ciao emprunte le même chemin mais d'une manière complétement différente et bien plus personnelle.

Cette fois ci on suit le parcourt de Girgio un ancien idéaliste devenu terroriste qui tente de se réinsérer dans une société italienne qui n'a plus grand chose à voir avec celle qu'il a connu. Dès les premiers instants le personnage nous glace le sang, il semble si charismatique par son physique de playboy trompe l'œil mais dévoile très vite un caractère violent et noir. Un personnage fascinant qui n'a de cesse de se développer toujours dans le mauvais sens du terme. Le scénario ne cède pas pour autant à la violence gratuite mais cherche à comprendre le pourquoi du comment de ses actes les plus terrifiants par le biais de flash-back ou par le biais de la musique puisque très vite on comprend que "Arriverderci amore ciao" est synonyme de malheur pour cet homme, le symbole d'un passé dont il n'arrive pas à échapper.

L'histoire se déroule en trois temps: Sa réinsertion et son premier travail, Son braquage, et enfin  sa vie avec Flora. Trois partis très différentes les unes des autres et qui témoigne de la diversité du film car si dans les deux premières partis on est face à un polar, la troisième  partie est plus personnelle. Plus dramatique également. Le film devient alors très triste et très douloureux, sans doute parce qu'il y a quelque chose de paradoxale dans le romantisme que dégage un personnage pourtant si dangereux.  "Paradoxe" est un mot qui sied d'ailleurs parfaitement à ce film , à son anti-héro charismatique mais sombre où à certaines scènes dont la violence est temporisé par l'utilisation d'une musique joyeuse.

Arriverderci amore ciao témoigne de la qualité des polars italiens de ces dernières année. Après Romanzo Criminale il s'agit là d'une nouvelle réussite. Un film sombre, touchant et triste mais avant tout un film fascinant.

    Alessio Boni. Pan Européenne Edition 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
J'avais adoré Romanzo Criminale et j'ai bien envie de découvrir ce film... surtout que ta critique est bonne.
Répondre