Shrek 4: Il était une fin

Publié le

Il était un défi pour Shrek 4: celui de nous faire oublier la déception d'un épisode 3 qui surprenait par sa médiocrité après un second film qui reste encore à ce jour le meilleur film de Dreamworks animation a mes yeux. Pourtant la tache était difficile vu que pour ce 4ème épisode les scénaristes ont décidé de jouer la carte du "et si tu n'avais jamais existé". Un concept usé jusqu'à la moelle par toutes les séries télévisés depuis une bonne décennie.

C'est donc avec méfiance que je découvrais ce quatrième épisode et c'est peut être parce que je n'en attendais pas grand chose que j'ai été aussi agréablement surpris. D'une part c'était un plaisir de retrouver cet univers irréverencieux qui a marqué de son empreinte le cinéma d'animation de cette décennie et d'autre part les nouveautés fonctionnent bien. Ce bouleversement dans l'univers à permis d'exploiter les personnages bien connus de manière différente et de changer un peu les décors qu'on connaissait par coeur. Un bon coup de pied dans la fourmilière qui redonne donc un peu de piquant à cette saga qui se laissait aller.

D'accord côté scénario on est pas une seule fois surpris par ce qui se passe à l'écran et pourtant Shrek 4 renoue avec le souffle épique de la saga qui manquait tant au troisième épisode. L'histoire d'amour entre Shrek et Fiona nous touche à quelques occasions et le combat final est impressionant et héroïque à souhait. Shrek 4 mêle donc habillement humour et héroïsme comme au bon vieux temps du second épisode et c'est tant mieux!

Au final ce n'est donc pas le meilleur épisode de la saga (mais ça on s'y attendait) mais ce n'est pas non plus le plus mauvais (et ça au contraire c'est une surprise). Shrek 4 est un film d'animation agréable, drôle, prenant, qui manque d'originalité mais qui dispose de son lot de répliques et séquences cultes. Le chat botté, l'âne, le bonhomme en pain d'épice et les autres sont toujours aussi attachants et nous reserve des adieux en bonne et due forme. C'est tout ce qu'on leur demandés. Mission accomplie!

  Paramount Pictures France
Paramount Pictures France



Publié dans Animation américaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
ah shrek ! toujours egal a lui meme,un excellent divertissement
Répondre