Mon nom est Tsotsi

Publié le

Date de sortie: 19 Juillet 2006

Genre: Drame

Pays d'origine: Afrique du Sud / Angleterre

Synopsis:

Dans un bidonville aux abords de Johannesburg, en Afrique du Sud, un jeune homme de 19 ans orphelin a occulté tout souvenir de son passé, jusqu'à son propre nom. Il s'appelle donc Tsotsi, qui signifie "voyou", "gangster" dans le jargon des ghettos. Sans nom, sans passé, sans ambition, il n'existe que dans un présent plein de colère.
Il dirige une bande de marginaux : Boston, un instituteur raté ; Boucher, un meurtrier de sang-froid ; et Gorille, un costaud à l'intelligence très moyenne. Lors d'une soirée arrosée, Tsotsi tabasse Boston dans un accès de violence extrême, puis il disparaît dans la nuit, traverse le bidonville et se retrouve dans une banlieue aisée.
Une femme descend de sa BMW et tente en vain d'ouvrir le portail de sa maison. Tsotsi sort son arme, l'agresse, tire et s'échappe avec la voiture. Un enfant pleure sur la banquette arrière...

Après avoir accumulé plusieurs récompenses dans divers festivals de cinéma, après avoir été nominé aux golden globes dans la catégorie "meilleur film étranger" mais surtout après avoir raflé l'oscar du meilleur film étranger, "Tsotsi" arrive enfin sur nos écrans.

La force de "Tsotsi", c'est cette ambiance à la fois tragique et humaine que dégage le film.  On y découvre un peu la société sud-africaine et en particulier ses bidon-villes qui choquent par rapport à la richesse d'autres quartiers pourtant si proche. C'est l'occasion de revenir sur cette confrontation riche/pauvre qui en vient à définir ce pays à l'histoire si particulière. Et cette inégalité de richesse on les découvre à travers les yeux d'un jeune homme violent et haineux. Une haine qui transparaît dans tout le film à travers la violence de ses actes, le film se veut volontairement amoral et cru mais son héro parvient à émouvoir au fur et à mesure qu'il s'humanise au contacte d'un bébé, incarnation de son salut et qui fera naître en lui le sens des responsabilités.

Le héros est parfaitement incarné par Presley Chweneyagae, la révélation du film qui à là un rôle particulièrement difficile puisse qu'il incarne à la fois un personnage taciturne et  très expressif, toutes ses émotions passant essentiellement par son attitude et son comportement. C'est un personnage fascinant, à la fois très sombre et très lumineux.

Tsotsi n'est pas pour autant dénué de défaut, en effet si la mise en scène est réussi et que le personnage principale est passionnant le film sombre à la fin dans une facilité déconcertante. Le film est aussi noir que la fin est moralisatrice et c'est sans doute ce qui empêche au film d'accéder à la reconnaissance qu'il vise. L'histoire et le personnage suffisent néanmoins à en faire un bon film qu'on ne peut que conseiller.

  Presley Chweneyagae. MK2 Diffusion  



Publié dans Drame du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est à dire?
Répondre
M
gamehdi
Répondre