Volt, star malgré lui

Publié le

Date de sortie: 04 Février 2009

Genre: Animation

Pays d'origine: USA

Synopsis:
Pour le chien Volt, star d'une série télévisée à succès, chaque journée est riche d'aventure, de danger et de mystère - du moins devant les caméras. Ce n'est plus le cas lorsqu'il se retrouve par erreur loin des studios de Hollywood, à New York... Il va alors entamer la plus grande et la plus périlleuse de ses aventures - dans le monde réel, cette fois. Et il est convaincu que ses superpouvoirs et ses actes héroïques sont réels...
Heureusement, Volt va se trouver deux curieux compagnons de voyage : un chat abandonné et blasé nommé Mittens, et un hamster fan de télé dans sa balle de plastique appelé Rhino. Volt va découvrir qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des pouvoirs extraordinaires pour être un vrai héros...

En matière d'animation Pixar domine et les autres se partagent les miettes, où du moins c'était comme ça que ça se passer il n'y a pas si longtemps. Puis Sony et Dreamworks sont venu changer la donne proposant des films de plus en plus originaux et réussi. Curieusement seul Disney le studio mythique du 20ème siècle ne parvenait pas à renouer avec la magie des films d'antan. On attendait donc le film qui allait redresser la barre et on la peut être trouvé!

Soyons clair Volt n'est pas ce que Disney a fait de plus original, au contraire on a bien souvent un air de déjà vu qui émane de la pellicule mais en même temps on retrouve l'esprit et les thèmes de Disney. L'amitié, l'amour, la loyauté, le courage et l'Aventure avec une majuscule à la clé. Oui on c'est à l'avance ce qui va se passer, on a déjà vu cette histoires des centaines de fois au cinéma et pourtant seul le savoir faire des studios Disney permet de la raconter avec autant de talent.

Mention spéciale aux personnages qui sont très attachants. Le trio d'animaux fonctionne particulièrement bien et le doublage français se révèle suffisamment convainquant. Le film repose bien sûre sur les épaules (ou devrais-je dire les pattes?) du canidé à la fois agaçant et héroïque mais c'est bel et bien le personnage de Rhino, Hamster complètement déganté aux punch-lines dévastatrices qui restera dans les mémoires.

Histoire classique mais efficace, personnage attachant, mais aussi humour omni-présent. On retrouve le côté léger des productions Disney des décennies précédentes, les clins d'oeil et les traits d'humour que peuvent saisir petit et grand. Ce qui fait la qualité d'un film Disney c'est son universalité, sa capacité à plaire à tout type de public et là dessus Volt tient toutes ces promesses. En prime on retrouve même l'habituelle musique au milieu de l'aventure même si la chanson française à laquelle on a le droit est loin d'être une réussite. Les paroles sont tout simplement niaises et la mélodie est relativement peu inspirée.

J'ai gardé le meilleur pour la fin: L'animation!
Disney est enfin au niveau de ces concurrents, c'est beau, riche, fluide, détaillé et coloré. Volt est une réussite technique qui n'égale pas le niveau de Wall-E ou des derniers Pixar en général mais qui n'a pas à rougir de son résultat. Les créateurs de Volt sont parvenu à générer un univers cohérent et attachant et des personnages aux chara-designs réussis. De plus la mise en scène est exemplaire, notamment dans les scènes d'actions. On retiendra par exemple la séquence d'introduction original, amusante et bourré de clin d'œil envers les films d'actions.

Volt n'est pas ce que le studio a fait de plus original mais il montre que Disney cherche à renouveler avec le prestige et la qualité des films du 20ème siècle. On retrouve les thèmes clés des productions du studio au travers d'un récit cousu de fil blanc et qui pourtant reste diablement efficace. A cela il faut rajouter le charisme des personnages, les scènes d'actions prenantes et l'humour omni-présent et on est en face d'un bon dessin animé qui plus est très bien réalisé. Un très bon présage pour l'avenir du studio.



Volt, star malgré lui Volt, star malgré lui
Volt, star malgré lui
 


Publié dans Animation américaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Volt est très convaincant, en tout cas pendant sa première moitié, et étonne par son aptitude à séduire petits et grands, ce que tu souligne. C'est un dessin animé plus intelligent que la moyenne dont le propos lorgne du côté de The Truman Show, ce qui pour un dessin animé n'est pas banal. <br /> Malheureusement, ce propos prometteur dévie pour que les choses rentre de nouveau dans un ordre très disneyen, avec bien sur la chanson niaise officielle (qui au passage ne devrait pas marquer les esprits et pas même séduire les enfants). Le film bascule côté bons sentiments et l'essentiel de la seconde partie est très traditionnelle, pas désagréable grâce à de nombreuses qualités qui crèvent toujours l'écran et des personnages intéressants comme le Chat blasé, mais franchement décevant par rapport au départ et ce qu'on espérait jusque là. Dommage, mais Volt reste un bon film, et Disney prouve ainsi qu'elle peut être efficace sans Pixar : deux étoiles pour ma part.
Répondre