Walk the line

Publié le

Synopsis:

En retraçant le destin du chanteur country-rock Johnny Cash, Walk the line évoque la naissance d'un nouveau style d'artiste, celle d'un homme qui au-delà de ses colères, des ravages de la dépendance et des tentations du statut de star, a tout dépassé pour devenir une icône.
C'est aussi le parcours d'un homme qui, du fond de la période la plus noire de sa vie, a été porté par une histoire d'amour fusionnelle avec June Carter. Leur passion a nourri son art tout au long de sa vie.
Cette saga est marquée par les thèmes qui feront la force de la musique de
Cash et de son style minimaliste : la mort, l'amour, la trahison, le péché, l'espoir et la foi.

Walk the line retrace donc la vie de Johnny Cash en se concentrant plus particulièrement sur l'homme derrière l'icone, sa musique, ses frustrations, ses peurs...mais surtout son amour pour June Carter. Walk the line étant particulièrement centré sur les ressentis de ses héros il fut donc obligatoire de trouver deux acteurs qui puissent parfaitement retranscrire leurs émotions à l'écran. Et quand on voit les prestations de Joaquin Phoenix et de  Reese Witherspoon, qui ont d'ailleurs remporter les goldens globes des meilleurs acteurs, on peut se dire que Johnny Cash et June Carter n'auraient pas pu trouver de meilleurs acteurs pour leur rendre hommage.

Avant de parler des personnages du film nous allons commencer par nous intêresser à l'ambiance en elle même. Les décors tout comme les costumes servent en effet à nous immerger dans l'atmosphère des années 70, le tout étant renforcé par des apparitions de Elvis Presley ou encore Jimmy Lee Curtis qui donnent encore plus de crédibilité à l'ensemble. Les concerts, qui tiennent une placent importantes dans le film, sont retranscris avec fidélité et simplicité, le film offre donc une vision soignée et réaliste de cette époque.

Mais c'est dans la prestation de Pheonix et de Witherspoon que réside le véritable intêret du film. En effet du début à la fin Pheonix rentre parfaitement dans son personnage nous faisant ressentir ses peines et ses joies. les deux acteurs possèdent également une véritable alchimie entre eux qui sert parfaitement l'histoire et crédibilise encore plus la relation entre Carter et Cash, enfin il est admirable de voir que Pheonix et Witherspoon interprètent eux mêmes, et avec beaucoup de talents, les chansons des deux chanteurs.

Walk the line est un film vraiment fidèle à l'histoire de Johnny Cash qui présente cet homme de manière crédible et particulièrement humaine grâce à une prestation d'acteur remarquable. La mise en scène simple et la fidélité des décors permettent également d'atteindre un niveau de réalisme vraiment intéressant. Walk the line est au final un très bon film.

  Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon. 2005 Twentieth Century Fox



Publié dans Biopics américains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
projection à NanterreÉvénement à l’Université de Nanterre : Quand la musique fait son cinéma…<br /> Journée thématique ROCK le mardi 20 février 2007 de 12h à 22h.<br /> 12h : Koustro Mawa, une aventure primitive de Christian Girier, 56 minutes, 2002. <br /> (En présence du réalisateur).<br /> 15h : Almost Famous de Cameron Crowe, 2h03, 2000.<br /> 19h : Walk the line de James Mangold, 2h17, 2006.<br /> 21h : Concert de Rock années 50, Tony Marlow's Guitar Party<br /> Toutes les projections auront lieu au bâtiment B, Amphi B2 sur un écran géant avec 900 places. Entrée gratuite pour tous !
Répondre