Bandidas

Publié le

Synopsis:

Mexique, 1880. Sara Sandoval est la fille d'un riche banquier. Maria Alvarez est la fille d'un pauvre fermier. Ces deux jeunes femmes, qui n'ont apparemment rien en commun, excepté leur culture mexicaine, sont entraînées dans la même aventure par le destin et les circonstances. Avec l'aide de Quentin Cooke, un jeune et idéaliste inspecteur de police originaire de New York, elles vont s'opposer à Tyler Jackson, le représentant de la New York Bank and Trust. Celui-ci a monté un complot visant à saisir illégalement les terres des Mexicains afin de faire passer le chemin de fer..

Bandidas marque la première collaboration à l'écran entre les deux stars d'origines hispanniques d'Hollywood: Pénélope Cruz et Salma Hayek. Quand au sénario il est signé d'une autre célébrité: Luc Besson qu'on connait comme capable du meilleur comme du pire...Enfin là son scénario entre plutôt dans la seconde catégorie.

Cela fait déjà quelques années que le western est plus ou moins mort, à quelques sursauts près. Si il subsiste c'est sous une forme modernisée comme avec "trois enterrements" par exemple, ou bien quand il est mélanger à d'autre registre comme la comédie. C'est d'ailleurs le cas de Bandidas.

Prix au premier degré, le film est tellement idiot qu'on se demandera comment on a pu dépenser 9€ pour voir un "truc" comme ça.  Mais Bandidas ne prétend pas être un film à prendre au scénario. C'est une comédie fraiche, drôle par moment et lourde une bonne partie du temps. Les scènes ridicules sont légions (cf, pénélope cruz en train de jouet au morpion avec son cheval) mais l'humour fait mouche lorsque le film joue la carte de la dérision (le fameux stéréotype du cow-boy solitaire retiré dans la montagne). Bref Bandidas cultive les clichés et finalement cela finit par jouer en sa faveur. Autre point positif du film: le couple Cruz/Hayek, très énergique et qui fonctionne plutôt bien.

Ceci étant dit le film souffre d'un sénario qui frole...Que dis-je? Qui se complait dans le n'importe quoi le plus total. L'histoire en plus d'être idiote et aussi simpliste au possible. Besson atteint des sommets de nulité de ce côté là. Quand on sait qu'il est capable de faire de bonnes choses quand il s'en donne la peine, c'est bien dommage. L'humour, comme on le disait précédement, est parfois trop lourd ou même trop enfantin, et l'équilibre entre comédie et western est vraiment très mal dosé. Naviguant entre les deux registres le film se cherche sans jamais vraiment se trouver.

Au final, le film reste plat en raison d'un sénario tout simplement mauvais et déséquilibré au possible. Dommage car la bonne humeur communicative des deux actrices et l'humour qui fait parfois mouche aurait pu donner quelque chose d'intéressant.

Salma Hayek et Penélope Cruz. EuropaCorp Distribution Penélope Cruz. EuropaCorp Distribution



Publié dans Western américains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
t'as deux sorte de cinéma:<br /> le cinéma intelligent et le cinéma divertissant.<br /> Pour ma part je n'ai pas de préférence, je note les deux de manières différentes.<br /> Dans le genre divertissant, Bandidas est moyen à cause de son côté très naîf et infantile, mais divertisant part le second degrès.<br /> Bleu d'enfer c'est stéréotypé mais pas si mal filmé et le sénario est moin ennuyeu que ce à quoi je m'attendais. Je ne mets une étoile que lorsque c'est vraiment très mauvais (je ne mets jamais 0, il y a toujours quelque chose de positif dans un film) du style scary movie 4.<br /> <br /> Après même si je note gentil ça ne te donne pas le droit de critiqué mes notes tout simplement parce que tu aime des films intelligents et que ça te permet de compenser ton complexe d'infériorité où que sais-je...<br /> Une fois que tu apprendras à aimer des films simplement pour le côté divertissant la on pourra parler cinéma.
Répondre
K
cette production "lucbessonienne" vise un public pré-adolescent et ne peut plaire qu'à ceux qui font leur tout débuts dans la cinéphilie. C'est peut être ton cas d'ailleurs car tu oses mettre aussi deux étoiles au soporiphique Bleu d'enfer. Parce que c'est totalement décérébré et n'a aucun message à véhiculer.
Répondre
A
lolallez me faire soignez^^ mais bien sur...<br /> En attendant je suis content que tu as adoré ce film mais si tu pouvais un peu expliqué pourquoi ça serait pas plus mal^^
Répondre
C
t foumé il é tro bien se film va te faire soigner
Répondre