True Grit

Publié le

Remake!
Ce mot, digne d'un blasphème pour certains, fait régulièrement saigner beaucoup d'oreilles et pourtant l'annonce du remake de 100 dollars pour un shérif n'a pas vraiment fait jazzer. Il faut dire qu'en dépit du fait que John Wayne ait gagné un oscar pour son interprétation de Cogburn, l'original ne jouit pas d'une réputation d'œuvre culte. Peut être le film se noit-il un peu sous la masse de Western sorti à l'époque?
Et puis il faut dire que le western est de nouveau à la mode, les succès au moins critique de Jesse James, There will be blood et d'autres l'ont prouvé et les frères Coen qui avaient déjà taté le genre avec le contemporain No country for old men avaient vraiment ce qu'il faut pour signer un grand film.

Tout ça pour dire que non seulement True Grit n'était pas un remake redouté, mais qu'il était même un film attendu. On a beaucoup vanté le talent des Coen lors de leur dernier film A serious man. On disait qu'il s'agissait là de leur meilleur alors que je n'y voyais personnellement qu'un film élitiste chiant et plat (le genre de films qu'aiment les critiques du journal le Monde). Depuis quelques films les Coen semblaient avoir perdu cette petite étincelle qui permettaient à des films pourtant exigeant de plaire à un public large et cette étincelle ils l'ont retrouvé avec True Grit.
Chose étonnante: on rit beaucoup pendant le film, et je n'avais pas ri en regardant un film des Coen depuis longtemps. On retrouve enfin cet humour noir caractéristique des deux frères et ces dialogues très fins mais contenant toujours le bon mot. True Grit est un western, mais il y a ce décalage entre les personnages et leur monde qui en fait un film résolument moderne et habile.

D'ailleurs à voir les personnages c'est à ce demander si le roman n'avait pas été écris pour eux. Cogburn le shérif alcoolique, Laboeuf le ranger maladroit et Matie Ross la gamine au caractère bien trempé sont des personnages burlesques digne des deux frères, répondant à la fois parfaitement aux règles de la comédie comme à celle du drame. La force de True Grit réside d'ailleurs dans cette capacité à passer de l'un à l'autre très librement.

Il manque peut être au film une fin un peu plus marquante. True Grit est un film très prenant certes, je dirais même qu'il me paraît difficile de s'ennuyer devant l'écran car les événements s'enchainent à un rythme élevé. Mais bizarrement, la tension retombe brutalement sur la fin; comme si True Grit n'était finalement qu'une histoire de l'Ouest parmi tant d'autre, un témoignage pas plus valeureux qu'un autre. Preuve de modestie de la part des auteurs ou peine à conclure? Je l'ignore, mais toujours est-il que le film vaut quand même largement le coup d'œil.

 Hailee Steinfeld. Paramount Pictures France Hailee Steinfeld & Jeff Bridges. Paramount Pictures France


Publié dans Western américains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article