C.R.A.Z.Y

Publié le

Date de sortie: 03 Mai 2006

Genre: Comédie dramatique

Pays d'origine: Canada (Québec)

Synopsis:

Un portrait de famille qui dépeint la vie souvent extraordinaire de gens ordinaires à la poursuite de leur bonheur.
De 1960 à 1980, entouré de ses quatre frères, de Pink Floyd, des Rolling Stones et de David Bowie, entre les promenades en moto pour impressionner les filles, les pétards fumés en cachette, les petites et grandes disputes et, surtout, un père qu'il cherche désespérément à retrouver, Zac nous raconte son histoire...
25 décembre 1960 : Zachary Beaulieu vient au monde entre une mère aimante et un père un peu bourru mais fier de ses garçons.
C'est le début de C.R.A.Z.Y., le récit de la vie d'un petit garçon puis d'un jeune homme pas comme les autres, qui va jusqu'à renier sa nature profonde pour attirer l'attention de son père.

C.R.A.Z.Y fait sans aucun doute partie de ces films d'exception auquel on ne s'attend pas. On y va presque à reculons mais on ressort agréablement surpris devant la véracité et l'intelligence de ce drame sociale.

Pourtant C.R.A.Z.Y ne présente à première vue rien de très original: on s'attend à décourir l'histoire de l'insersion d'un homosexuel dans une société qui n'est pas vraiment prête à l'accueuilli, soit un sujet plutôt classique. Pourtant très vite on comprend que le film va nous enmener sur un chemin bien différent en s'intéressant surtout aux relations familliales, ainsi et à la relation père/fils du héros. La dimension sociale est juste effleuré, C.R.A.Z.Y est avant tout un film sur la famille.

L'histoire est ainsi développé sur plusieurs periodes (70's 80's) qui sont toutes retranscritent assez fidélement que se soit au niveau des décors que au niveau des costumes. On y découvre le héros Zachary et ses frères. Ceux ci sont assez stéréotypés: Le sportif un peu simple d'esprit, L'intellectuel qui lit tout même des boîtes de céréales, Le bouli (petit homme un peu enrobé aux cheveux assez long qu'on croise assez fréquemment) et le jeune rebelle mais ils sont traités avec suffisament d'intelligence et d'indulgence pour qu'on s'attache à eux. De l'intelligence on en retrouve aussi dans les dialogues vraiment bien trouvés, parfois ponctué d'une pointe d'humour et qui constitue l'une des principales qualités du film, les allergiques à l'accent quebecois peuvent bien entendu s'abstenir.

Le film est parfois très drôle mais C.R.A.Z.Y fait avant tout parti de ses films qui savent mêler le rire au larme. Des scènes comiques succèdent facilement à d'autres beaucoup plus dramatiques sans que le rythme ou la crédibilité du sujet n'en patisse. Le ton est simplement d'une justesse remarquable.  

C.R.A.Z.Y est un portrait de famille réussie qui mélange humour et émotion. Loins d'être un vrai film engagé C.R.A.Z.Y est avant tout un film sur les relations famillailes et leurs complexités. Le film est aussi un portrait réussi des années discos.

  Océan Films  Maxime Tremblay, Pierre-Luc Brillant, Marc-André Grondin et Alex Gravel. Océan Films



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article