Da Vinci code

Publié le

Date de sortie: 03 Mai 2006

Genre: Thriller

Pays d'origine: USA

synopsis:

Une nuit, le professeur Robert Langdon, éminent spécialiste de l'étude des symboles, est appelé d'urgence au Louvre : le conservateur du musée a été assassiné, mais avant de mourir, il a laissé de mystérieux symboles... Avec l'aide de la cryptologue Sophie Neveu, Langdon va mener l'enquête et découvrir des signes dissimulés dans les oeuvres de Léonard de Vinci. Tous les indices convergent vers une organisation religieuse aussi mystérieuse que puissante, prête à tout pour protéger un secret capable de détruire un dogme deux fois millénaire...
De Paris à Londres, puis en Ecosse, Langdon et Sophie vont tout tenter pour déchiffrer le code et approcher les secrets qui remettent en cause les fondements mêmes de l'humanité...

Da vinci code, fort de son succès sur papier, était une adaptation très attendu par tous les fans de complots. Pourtant à la sortie du film, nous sommes bien obligé d'admettre que le résultat est mitigé. Petit bilan d'une adaptation qui aurait pu être meilleure...ou peu être pas.

On a beau avoir beaucoup critiqué da vinci code, il faut pourtant avouer qu'il n'est pas totalement dénué de qualité à commencer par sa réalisation de bonne facture. En effet les décors sont pour la plupart très ésthétique et certains sont sublimés par de très beau plans. La scène ou le professeur Robert Langdon est en train d'essayer de résoudre l'énigme du petit appareil dorée est magnifiquement mise en scène, idem pour la scène finale. De plus la musique du film composé par Hans Zeimer est également très belle bien que son côté épique ne colle pas toujours à l'histoire, elle à au moin le mérite d'être très entrainante. Enfin les effets spéciaux ne sont pas non plus en reste bien que la plupart soit totalement inutiles: la mise en relief des lettres des énigmes et très bien faite mais on en cherche encore l'intêret.

Pour véritablement voir de gros défauts au film, il faut commencer par aller jeter un coup d'oeil au casting, certes le film se dote d'acteurs très connu qui ont depuis longtemps fait leurs preuves mais on peine à retrouver l'essence de leurs préstations d'antant. Tom Hanks nous paraît fatigué et joue son rôle avec difficulté, on a vraiment l'impression qu'il se demande pourquoi il a accepté de jouer dans ce film. Audrey Tautou récite son texte comme au théatre avec un accent à coupé au couteau tandis que Jean Reno livre une perfomance médiocre tant il n'entre pas du tout dans la peau de son personnage et se contente de livrer des répliques sans émotions. Seul Paul Bettany et Ian McKellen sont réellement convaincant dans leurs rôles respectifs.

Pourtant le véritable problème du film ne vient pas d'un casting mal fait ou d'une réalisation qui use d'effet inutile. Non, le véritable problème vient tout simplement de l'histoire, ennuyeuse à souhait. Il n'y a là aucun suspense et le spectateur qui n'a pas lu le livre s'ennuyera tout autant que celui qui la lu. Le problème de ce film vient tout simplement du fait que l'histoire manque un peu d'intêret pour permettre une adaptation digne de ce nom.

Da vinci code n'est pas un mauvais film, mais juste une adaptation décevante due en particulier au caractère inadaptable du livre dont il est tiré mais également à un casting pas vraiment convaincu et à une réalisation qui se dote d'un caractère "épique" qui n'a pas grand chose à faire dans cette histoire.

Tom Hanks. Gaumont Columbia Tristar Films   Gaumont Columbia Tristar Films



Publié dans Thrillers américains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article