Les châtiments

Publié le

Date de sortie: 18 Avril 2007

Genre: Fantastique

Pays d'origine: USA

Synopsis:

Katherine Winter a quitté l'habit de missionnaire après le meurtre, au Soudan, de son mari et de sa petite fille. Professeur d'université, elle consacre désormais tous ses efforts à démystifier les phénomènes "surnaturels" et à en fournir une explication scientifique et rationnelle. Devenue l'expert n°1 en la matière, aucun "miracle" n'a résisté jusqu'ici à sa perspicacité.
Katherine reçoit un jour la visite de Doug Blackwell, instituteur de la petite bourgade sudiste de Haven, en Louisiane. Des "fléaux bibliques" en série ont frappé cette localité dévote, qui menace d'en faire payer le prix à une jeune sauvageonne, Loren. Katherine accepte de se rendre sur place avec son fidèle associé, Ben, pour sauver la vie de la fillette.
Les phénomènes troublants s'enchaînent et, pour la première fois, Katherine est mise en échec. Aucune de ses théories ne tenant la route, elle va devoir réviser tous ses principes pour juguler les forces obscures qui menacent Haven et sa propre sécurité...

Hilary Swank est l'une des actrices les plus en vogue depuis Million Dollar Baby. A juste titre d'ailleurs puisque l'actrice n'hésite pas à varier les rôles, ainsi depuis 2006 on la vu femme fatale dans "Le Dahlia noir", enseignante idéaliste dans "Ecrire pour Exister" et elle amorçe aujourd'hui le virage du fantastique avec "Les Châtiments". Mais est-elle vraiment une actrice caméléon?

Hilary Swank. Warner Bros. France

On aurait envi de dire "Oui", car si ces précédentes prestations furent très convaincante, on la voit cette fois toujours aussi à l'aise dans le paranormal. Elle esquive s'en peine les difficultés du genre en rendant son personnage crédible et convaincant et même si son personnage reste très classique avec son côté "athéiste" convaincu qui bien entendu cache des désillusions passé, on s'y attache tout de même car le charisme de Swank fait tout.
Pourtant on a beaucoup parler de Swank, mais la débutante AnnaSophia Robb poursuit son petit bou de chemin avec talent grâce à son role de la charismatique et mystérieuse Loren. Même si son rôle ne lui permet pas de livrer une performance aussi bonne que dans "Le secret de Terabithia" compte tenu du peu de réplique du personnage et de sa mise en retrait, elle use egalement de son charisme et de sa maturité construisant avec ces deux qualités, une jeune fille à la fois innocente et inquiétante.

Hilary Swank et Annasophia Robb. Warner Bros. France

Biensur, ce qu'on attend le plus d'un film fantastique ce n'est pas le casting! Mais l'histoire en elle même. Celle-ci s'avère donc plutôt sympathique, elle laisse le côté horreur et même parfois le côté fantastique en retrait pour se concentrer sur l'enquête en elle même. Ainsi l'histoire possède un gros défaut: son manque de tension, en effet le developpement de l'ambiance est donc légitimement mis en retrait ce qui empeche de charmer le spectateur avant la dernière partie, cependant l'enquête permet en revanche de gerer un bon suspence du début à la fin grace à une histoire qui reserve son lot de bonne surprise et un Twist plutôt bien trouvé. Les éléments, tous commes les personnages sont classique et le tout se veut seulement efficace, mais on reste tout de même très souvent intrigué par cette histoire et la volonté de mettre l'enquête en avant plutôt que le surnaturel lui même.

Niveau réalisation donc, comme on disait on est deçu de ne pas être charmer par l'ambiance surnaturel un peu trop en retrait la plupart du temps. Le village de paysan se veut un peu trop superficiel et vide de vie alors qu'il reserve son lot de surprise et aurait pu être mieux exploité, les événements surnaturels manquent d'ampleurs mais on apprécie en revanche que les effets du genre "porte qui claque" ne soit pas utilisé en sur-abondance et on regrette que les réveries inquiétantes de l'héroïne ne serve pas plus souvent. Enfin niveau effet spéciaux on a vu mieux et c'est dommage car cela casse l'ambiance. En revanche on nous epargne egalement les musiques lourdes et exagérés au profit d'autres plus intriguante et plus originales. Ainsi si la mise à l'écart de l'ambiance surnaturel à le mérite de permettre au réalisateur d'éviter d'avour recours trop souvent aux  techniques "classiques" pour faire peur, elle à le defaut de ne pas captivité le spectateur comme un film fantastique ce le doit.

Très bon casting mais personnages un peu classique quoique charismatique. Histoire interessante à la teinte policière originale mais pour un sujet finalement classique. Réalisation de bonne facture mais qui ne permet pas de construire une ambiance captivante. Les châtiments a des qualités qui n'ont pas assez été exploités pour permettre au film de sortir du lot. Le film reste donc un bon petit film fantastique, sympathique mais pas indispensable non plus.

Warner Bros. France



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article