Funny People

Publié le

Au fil des ans, Judd Apatow s'est construit une sacrée réputation dans le paysage comique Américain. Pourtant Funny People n'est que son troisième long métrage après En cloque, mode d'emploi et 40 ans toujours puceau. C'est en tant que scénariste et producteur que Apatow à su se faire connaître et pourtant quand il passe derrière la caméra on ne peut que s'incliner et l'admettre: c'est lui le roi de la comédie US.

Je dis comédie US, et toute suite il me faut nuancer mes propos car Funny People est, comme son titre le l'indique pas, un film qui joue autant du côté du drame humain que de celui de la comédie. C'est là la particularité de ce long-métrage qui fait rire et émeut comme peu de comédies y parviennent. On voit tout de suite les qualités de scénariste de Apatow qui parvient à superposer l'humour et la tragédie à certaines de ses scènes leurs donnant un petit goût amer assez unique en son genre.

On parle souvent d'Apatow comme un scénariste et moins souvent comme d'un metteur en scène mais c'est avec ce film que je me suis rendu compte qu'il était également plutôt bon derrière une caméra et ce justement parce qu'il arrive à faire ressortir à l'image ce double ton tragi-comique. L'une des meilleures scènes du film est sans doute celle où Adam Sandler chante une chanson morbide, sincère mais perçu comme comique tendis qu'à la scène de « stand-up » viennent se superposer de brèves scènes illustrant sa vie d'homme malade et désabusé. Ce genre de scènes fonctionnent bien parce qu'en plus de parvenir à mélanger l'humour et le drame, Apatow n'en fait pas des tonnes. Il laisse l'émotion venir petit à petit et ne cède pas à la tentation du mélo-drame malgré le sujet du film.

Je me doute qu'il sera dure pour certains de concevoir le cinéma d'Apatow comme subtile, tant les dialogues peuvent être crus et vulgaires mais cette subtilité subsiste belle et bien dans ce genre de dialogue. Pourquoi? Parce qu'ils ne sont jamais gratuits. Certes c'est vulgaire, les personnages ne mâchent jamais leurs mots et leur humour ne plaira pas à tout le monde mais on sent le cynisme, l'amertume voir la sincérité dans leurs propos et c'est ce qui leurs donnent tout leurs sens.

Funny People se démarque également des comédies classiques par son déroulement inattendu. Sans compter le fait qu'il mélange humour et drame, on doit aussi avoir en tête que le film évoque tant la vie de comédien, que la solitude de la réussite pour ensuite prendre des chemins plus romantiques avant de revenir au thème chère à Apatow: L'amitié.
Funny People est un film très complet même si il se doit d'être un peu long pour se pencher sur tous ces sujets. La durée du film (2h20) en rebutera peut être certains mais le film est tellement drôle, tellement émouvant et tellement riche qu'il serait dommage de passer à côté.

Enfin je me dois d'évoquer les deux acteurs principaux du film qui sont tout les deux très bons.
Adam Sandler n'a jamais eu la réputation d'être un bon acteur. Il est d'avantage perçu comme un « humoriste dans la peau d'un comédien », chose qu'il a d'ailleurs en commun avec son personnage qui enchaine les comédies potaches pour le grand écran. Oui mais voilà, Adam Sandler fait ici preuve d'un véritable talent. Il saisit parfaitement son personnage pourtant complexe et l'incarne avec justesse, se montrant drôle, émouvant voir même exaspérant. On découvre là un véritable acteur.
De son côté Seth Rogen épate une fois de plus. L'acteur à toujours était très bon et surtout très à l'aise dans la peau de personnages « normaux ». Ce n'est jamais une surprise de le retrouver dans un film d'Apatow ou de Kevin Smith mais il révèle dans Funny People une sensibilité dont on ne le soupçonnait pas forcément.

Funny People est à n'en pas douter le meilleur film de son réalisateur. A la fois drôle, émouvant et ambitieux, il ne s'encombre pas des codes du genre et suit sa propre route pour le bonheur du spectateur qui continu d'être surpris durant les 2h20 du film. Certes le film est long, et ceux que la vulgarité rebutent resteront imperméables à l'humour d'Apatow, mais pour tous les autres Funny People fait parti des comédies immanquables de cette année 2009.

  Leslie Mann, Eric Bana, Adam Sandler et Seth Rogen. Universal Pictures International France
Adam Sandler et Seth Rogen. Universal Pictures International France



Publié dans Comédies américaines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article