Le Top 5 de l'année 2008

Publié le

Ce fut un redoutable casse tête de plusieurs mois agrémenté de revisionnage d'une bonne dizaines de films de l'année et d'écoutes de plusieurs bandes originales. J'y ai réfléchi pendant des mois, fait des listes puis recommencer encore et encore jusqu'à m'en arracher les cheveux mais après 12 mois et près de 80 films vu en salles plus une petite dizaine d'autres en DVD j'en ai tiré deux choses. La première chose, qu'on oublie souvent lorsqu'on blog depuis aussi longtemps (L'oeil critik a 3 ans dans 1 mois alors sortez le champagne!) c'est combien j'aime encore et toujours le cinéma et combien ma vie serait ennuyeuse sans les salles obscures et mes étagères de DVD! La seconde chose que j'en ai tiré c'est bien entendu mon traditionnel top 5. Cette année plus encore qu'en 2008 je suis particulièrement heureux de pouvoir présenter un TOP 5 ouvert à tous et non élitiste, avec des films qui ont eu un grand succès et d'autres que malheureusement peu de monde ont vu. Des Acteurs et des Actrices renommé(e)s qui ne nous ont pas déçu et des quasi inconnus qui mériterai qu'on parle d'eux.
Plus encore que les deux années précédentes ce top n'est probablement pas le classement le plus objectif de la blogosphère ni même le plus critique du web mais c'est avec fierté que je le livre parce qu'il est aussi honnête et réfléchi que possible.

Top 5 des meilleurs films de l'année 2008:

Numéro 1: Cloverfield

Numéro 2: The Dark knight

Numéro 3: Into the wild

Numéro 4: Un jour peut être

Numéro 5: Phénomènes

Top 5 des meilleures actrices de l'année 2008:

Numéro 1: Angelina Jolie (L'échange)



Numéro 2: Natalie Portman (Deux soeurs pour un roi)

Numéro 3: Christina Ricci (Penelope)

Numéro 4: Isla Fisher (Un jour peut être)

Numéro 5: Zooey Deschanel (Phénomènes)

Top 5 des meilleurs acteurs de l'année 2008:

Numéro 1: Emile Hirsch (Into the wild)

Into the Wild - Emile Hirsch

Numéro 2: Heath Ledger (The dark knight)

Numéro 3: Benicio Del Toro (Nos souvenirs brulés)

Numéro 4: Richard Jenkins (The visitor)

Numéro 5: Vincent Cassel (Mesrine)

Top 5 des films esthetiquement les plus aboutis en 2008:

Numéro 1: The dark knight

Numéro 2: Hellboy 2

Numéro 3: Cloverfield

Numéro 4: Into the wild

Numéro 5: Sweeney Todd

Top 5 des meilleures bandes originales de films de l'année 2008:

Numéro 1: REVIENS-MOI

Numéro 2: The Dark Knight

Numéro 3: Into the wild

Numéro 4: John Rambo

Numéro 5: Phénomènes

En conclusion de l'année 2008 Cloverfield ressort favoris pour l'originalité du projet et de la mise en scène, pour l'impression d'immersion, pour l'inventivité du duo J.J Abrams Matt Reeves déjà à l'origine d'une excellente série télé nommée Felicity et dont l'imagination n'a d'égal que le talent.
En second on ne peut pas ne pas citer The Dark Knight, le meilleur film de Nolan a ce jour et le meilleur Batman jamais fait. Lorsqu'on a vu Heath Ledger devenir le joker à l'écran on ne peut pas ne pas regretter ce grand acteur.
En parlant d'acteur c'est donc Emile Hirsch qui du haut de ses 23 ans se classe numéro 1 de ce top. Sa prestation dans Into the wild force le respect et inspire les spectateurs tout simplement. a noté aussi la présence de Benicio Del Toro qui accède à la troisième place grâce à une performance très émouvante dans le mésestimé "Nos souvenirs brulés".
Puis du côté des actrices Angelina Jolie ressort favorite cette année grâce à sa prestation dans "L'échange" de Clint Eastwood ou elle habite littéralement ce rôle de mère à la recherche de son fils. Natalie Portman prouve était absente l'année dernière et fait un retour très convaincant sur les écrans en Anne Bolyn, un rôle complexe dans la veine de ceux où on aime voir cette actrice. Christina Ricci vétu d'un mystérieux foulard et d'un look d'héroïne de conte de fée était rayonnante dans l'excellent Penelope. Enfin cette année j'ai mis en avant deux révélations féminines plutôt qu'une. La première c'est la charmante Isla Fisher qui m'a beaucoup aimu dans la très bonne comédie romantique "Un jour peut être" qu'il ne faut absolument pas manquer. La seconde c'est l'étrange Zooey Deschanel dont le jeu subtile exprime à la fois l'innocence et la maturité. Enfin côté masculin c'est Richard Jenkins qui se révèle cette année même si il est loin d'être un petit nouveau dans le monde du cinéma. Sa performance dans The visitor était tout simplement magnifique!
Pour en finir avec les classements plus techniques j'ai choisi REVIENS-MOI comme meilleure bande original de l'année pour devancer celle de The Dark Knight qui n'arrive pas à mon avis au niveau de celle de Batman Begins. La bande original de reviens-moi fait preuve d'une créativité et d'un sens d'une richesse qu'il fallait saluer.
En revanche côté esthétique le film de Nolan est loin devant la concurrence cette année. Le Batman cru 2008 est beau, tout simplement. On notera aussi la présence d'un Hellboy 2 à l'esthétique travaillé et qui s'impregne mieux de la patte de son créateur: Guillermo Del Toro, que le premier. Enfin en troisième place on retrouve Cloverfield dont la mise en scène et l'originalité esthétique devait trouvé sa place dans ce classement.

Ainsi s'achève l'année 2008, les mauvaises langues auront beau parler on a eu beaucoup de très bonnes surprises cinématographiques cette année. Des films originaux, des comédies sentimentales suprenantes, des drames émouvants, des films d'actions palpitants. ça fait maintenant 3 ans que je fais ce blog et si j'ai accumulé beaucoup de retard cette année je suis néanmoins fiere d'avoir pu écrire les critiques de tout les films que j'ai vu en salle ainsi que tout les autres. Je serai donc toujours là en 2009 avec de nouveaux films, de nouvelles surprises et de nouvelles décéption et peut importe ce qui se passera cette année, une chose elle ne changera pas: ma passion du cinéma!
C'est donc fini pour 2008, on remet les compteurs à zéro, et c'est parti pour une nouvelle année de cinéma...Sur L'oeil CritiK!

Nicolas.



Publié dans Top 5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Heuuu non c'est juste une phrase particulièrement mal tournée ^^ (ceci dit entre des années et des siècles il existe aussi des décennies alors faut pas pousser :p )
Répondre
S
"C'est la meilleure comédie sentimentale faite depuis des années si ce n'est pas plus."<br /> <br /> Plus que des années, c'est des siècles ?... C'est donc la meilleure comédie romantique de l'histoire du cinéma, cet art vieux d'à peine plus d'un siècle.
Répondre
A
J'attends le Liseur pour en juger mais j'ai été d'accord avec Ledger et un peu mitigé avec Slumdog que j'ai pourtant adoré, pour moi d'autres films mérités plus. En revanche ravis qu'il ai gagné pour bande originale.<br /> Là ou j'ai été deçu c'est concernant les rôles secondaires féminins, Penelope Cruz à voler l'oscar à Marisa Tomei qui était génial dans The Wrestler, et je pense que Mickey Rourke mérite plus que Sean Penn concernant l'oscar du meilleur acteur même si Sean Penn était excellent et que la compétition était serrée.
Répondre
G
De ma part, pour la première fois, j'a été d'accord avec les principales catégories gagnées aux Oscars: Slumdog mélange dans la juste mesure romance et critique sociale (avec une bande sonore brutale), Kate a été génial (soit dans Le Liseur, soit dans les Noces Rebelles) et Heath Ledger a fait l'impossible - revitaliser l'image et élan du Joker.
Répondre
A
C'est très simple c'est la meilleure comédie sentimentale faite depuis des années si ce n'est pas plus. C'est simple, plein de charme et en plus sa dresse un portrait des 90s bien sympa.
Répondre