Le Top 5 de l'année 2009

Publié le

Tradition oblige, je vous livre comme d'habitude en ce mois de Janvier mon Top 5 de l'année 2009. J'avoue avoir pris moins de plaisir à établir ce top que les autres années. Contrairement à d'autres années, je n'ai pas découvert un film qui sortait particulièrement du lot. Les 5 films que j'inscris ici m'ont semblés tous presque aussi bon. Ceux qui me connaissent et connaissent mon enthousiasme pour la science-fiction et le cinéma fantastique ne seront pas surpris de ce classement. Ils ne seront pas non plus surpris de voir que le cinéma français y est absent et ce même si il nous a apporté de bonnes choses cette année. Assez parlé, places aux résultats!

Top 5 des meilleurs films de l'année 2009:

Numéro 1: Watchmen

Numéro 2: L'étrange histoire de Benjamin Button

Numéro 3: The Box

Numéro 4: 500 jours ensemble

Numéro 5: Jusqu'en enfer

Top 5 des meilleures actrices de l'année 2009:

Numéro 1: Cameron Diaz (The Box)

Cameron Diaz. Memento Films Distribution

Numéro 2: Kate Winslet (Les noces rebelles)

Numéro 3: Alison Lohman (Jusqu'en enfer)

Numéro 4: Robin Wright Penn (Les vies privées de Pipa Lee)

Numéro 5: Sasha Grey (The Girlfriend experience)

Top 5 des meilleurs acteurs de l'année 2009:

Numéro 1: Mickey Rourke (The Wrestler)

Mickey Rourke. Wild Bunch

Numéro 2: Viggo Mortensen (La route)

Numéro 3: Benicio Del Toro (Che)

Numéro 4: Sean Penn (Harvey Milk)

Numéro 5: Seth Rogen (Funny People)

Voilà pour le top, vous remarquerez que j'ai suprimé les catégories esthétiques et bandes originales qui ne servaient pas à grand chose.
Le choix de Watchmen m'a semblé logique au moment ou j'hésitais entre lui, Benjamin Button et The Box. Richard Kelly a fait un excellent filme mais il n'est pas aussi important dans sa filmographie que Donnie Darko ou Southland Tales et Benjamin Button avait un côté "classique" qui faisait tant sa force que sa faiblesse. A côté Watchmen est un film imparfait mais tellement originale pour un film de super-héros que je reste conquis. Quand à 500 jours ensemble c'est une comédie romantique originale, touchante, drôle et filmé avec imagination. Enfin Jusqu'en enfer est un film qui mérite sa place dans le top parce qu'il est un OVNI dans la production horrifique de cette décennie et qu'il mérite d'être découvert.

Un mot sur les acteurs. Cameron Diaz est une de mes actrices préférés, elle a une bonne humeur comunicative et un sourire qui vous réchauffe le coeur. Je savais qu'elle était aussi une bonne actrice dramatique mais peu de réalisateur lui ont, comme Richard Kelly, donnés l'occasion d'exploité ce potentiel. Elle est juste brillante dans The Box et le cinéaste prouve qu'il a l'oeil pour dénicher les acteurs et les actrices intéressants après avoir fait de The Rock un excellent comédien dans Southland Tales.
La présence de Kate Winslet dans ce top ne devrait être une surprise pour personne. Elle a énormement de talent et des films comme The Reader et Les noces rebelles l'ont prouvés cette année. Robin Wright Penn s'imposait aussi dans ce top vu la qualité de son jeu dans Pipa Lee. Les deux autres résultats devraient vous surprendre un peu mais Alison Lohman est une actrice que j'ai toujours beaucoup aimé depuis que je l'ai découvert dans "La vérité nue" et j'attendais qu'un réalisateur arrive à lui donner le film sur lequel elle pourrait s'épanouir. Pour moi Jusqu'en enfer est ce film là. Enfin Sasha Grey obtient la cinquième place parce que je considère qu'elle est "la découverte de l'année". Soderbergh lui a donné sa chance et elle a su la saisir pour se livrer de manière très humble et très humaine à la caméra. Il y a un caractère, une sensibilité et un charme chez cette actrice qui mérite d'être exploité si elle décide de continuer à faire d'autres films indépendants et j'espère qu'elle le fera.
Côté homme, j'avais d'abord pensé récompensé Viggo Mortensen vu combien il m'a ému dans "La Route" et puis en revoyant les photos de Mickey Rourke dans The Wrestler sa place de vainqueur m'a juste sauté aux yeux. Comme Stalone il y a deux ans, Mickey Rourke revient de loin, mais comme Stalone il a trouvé LE film qui lui permettrait de reconquérir son public. Benicio Del Toro et Sean Penn ont tous les deux incarnés des personnages historiques cette année et ils l'ont tout les deux faits avec brio. Enfin en guise de challenger Seth Rogen me semble être un choix logique. Funny People a prouvé qu'il avait énormement de potentiel et que ça serait dommage qu'il se limite à la comédie alors qu'on sent une émotion et une sensibilité chez cet acteur qui mérite d'être exploité.

Ainsi s'achève l'année 2009 après le visionnage d'une soixantaine de films (seulement). On se retrouve donc dans 1 an pour un nouveau Top que j'espère riche en surprise. Alors qui succédera à V pour vendetta, Zodiac, Cloverfield et Watchmen? Les paris sont lancés...



Publié dans Top 5

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
moi, je suis `accord avec ta sélection
Répondre
C
Je me contenterai simplement de dire que Kate Winslet est tout simplement grandiose dans "Les Noces Rebelles"...Tout comme Di Caprio... <br /> <br /> Cinéma Sphère
Répondre
A
En même temps quand on se limite à 5 films, il y a forcement beaucoup d'absents. Et puis j'ai vu beaucoup moins de film que d'habitude!
Répondre
P
Même si je ne les ai pas cités dans mon, Watchmen, Jusqu'en enfer et 500 jours ensemble étaient de très bons films. Du coup, je suis plutôt d'accord avec ton top 5 même s'il y a de grands absents!
Répondre