In the Land of Women

Publié le

Alors que le second épisode de la saga Twilight vient de sortir en salle, je me suis dis que j'avais une bonne occasion de revenir sur la filmographie de la jeune et talentueuse Kristen Stewart. C'est donc un peu par hasard que je suis tombé sur In the Land of Women, une comédie dramatique totalement inconnue en France mais qui n'en reste pas moins excellente à plus d'un titre!

D'une certaine manière, le scénario de In the Land of Women est convenu voir même stéréotypé. Traitant pêle-mêle des nevroses d'une mère de famille se sentant coincé dans sa vie de banlieusarde et de sa fille en pleine crise d'adolescence, on peut dire que Jonathan Kasdan n'a pas cherché à faire dans l'originalité.
Pourtant In the Land of Women est l'une des comédies dramatiques les plus originales qu'il m'ait été donné de voir et ce parce que ce qui importe ici ce n'est pas tant l'histoire, que le point de vue.

Le film commence avec l'intrusion d'un jeune scénariste dans la vie de ces jeunes femmes et c'est la façon qu'elles ont de se lier à lui et de lui confier leurs problèmes qui donne au film un caractère si intimiste et si honnête. Ne cédant jamais à la tentation de la romance et n'essayant jamais dans faire trop Kasdan gère avec habileté son personnage en faisant un témoin avant tout mais un témoin actif.
Le film traite tout aussi bien des problèmes du jeune homme bien entendu mais il les traite à travers son observation de l'Autre. Un peu comme si en observant le monde il finissait par y trouver sa place.

Enfin In the Land of Women est une superbe mise en abime sur le travail d'écrivain. Kasdan, à travers son héros présente l'écrivain comme un observateur, un témoin ou plus généralement une personne qui "écoute" plus qu'elle ne parle. La vision est aussi subtile et vraie, que paradoxale et audacieuse puisque l'écrivain dans son travail et censé être celui qui raconte. On comprend, sans que jamais Kasdan n'ait à nous le dire clairement, que son aventure va enfin lui inspirer une histoire et qu'en effet ce qu'il a vécu et ce qu'il a vu importeront d'avantage.

In the Land of Women parlera énormement à le génération des vingts trentes ans qui se retrouvent facilement dans ce personnage perdu. Le héros est présenté comme un lien inter-générationel entre cette adolescente et cette mère à la vie bien remplis. Il sert véritablement de pont dans le sens où il réunit ces deux générations mais il représente également le vide qui semble habiter cette période de doute mal-défini car aucun cliché ne subsiste vraiment de cette période de construction d'ailleurs pas si exploité que ça au cinéma.

Enfin, et c'est bête à dire, mais In the Land of Women est bien entendu un film sur les femmes en général! Carter cotoie ici quatres générations de femmes: l'enfant, l'adolescente, la mère de famille et la grand mère et Kasdan en profite pour nous livrer quatres jolies portraits de femmes. Certains penseront peut être à Desperate housewives en regardant ce film, mais j'ai trouvé In the Land of Women plus subtile et moins exagéré que la série de Marc Chery.
Enfin le fait que Carter soit ici le seul et unique personnage masculin (ou presque) créée un contraste intéressant avec tous les autres personnages sans oublier le fait qu'on a l'impression d'observer ces vies à travers un point de vue plus masculin, ce qui est rare dans ce genre d'histoires.

Pour ce qui est du casting, il n'y a rien à redire. Adam Brody est parfait dans ce genre de personnages sarcastiques et un peu excentré. Kristen Stewart à cette colère contenue qui convient à son adolescente en crise et Meg Ryan est émouvante sans en faire des tonnes.

In the Land of Women est une comédie dramatique subtile qui en reprenant une idée assez convenu parvient à en faire quelque chose d'original de part le traitement des personnages et le point de vue adopté dans la narration. Il en ressort un film frais, drôle et émouvant mais surtout particulièrement bien écris et interprété.




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article