Monstres contre Aliens

Publié le

Si Pixar est d'avantage réputé pour la magie de leurs histoires qui rappellent bien évidemment les meilleurs dessins animés des studios disney, Dreamworks a toujours d'avantage penché vers le pastiche et la comédie en général. Ainsi le studio a su prendre ses marques dans le petit monde de l'animation en proposant quelques films très convaincants (Shrek 2 par exemple), drôle mais techniquement toujours un cran en dessous de la concurrence et scénaristiquement toujours un peu bancale malheureusement. Difficile de mener de front une histoire pure et dure et un pastiche et Monstres contre Aliens ne déroge pas à la règle.

Monstre contre Aliens a en effet tout du scénario de dessin animé type. L'héroïne qui peine à accepter sa différence mais qui au fur et à mesure va prendre conscience de son potentiel, la leçon sur l'amitié, les scènes d'actions de haute-voltige entre-coupé de séquences plus intimes ou l'héroïne se lamente sur son triste sort, le final en apothéose...Comme (trop) souvent chez Dreamworks, les scénaristes semblent avoir appliqué la formule du "dessin animé" sans jamais rechercher l'effet de surprise. Bien sûre cette histoire n'est jamais désagréable, mais elle a un gout de déjà vu. Heureusement le charisme des héros nous font oublié les faiblesses de l'histoire, la galerie de personnage est riche et varié et Susan est suffisamment débrouillarde et mature pour se montrer attachante. Quoi qu'il en soit vous l'aurez compris ce n'est une fois de plus pas de ce côté là qu'on ira chercher l'intérêt du nouveau film de Dreamworks.

En effet Monstres contre Aliens est avant tout un hommage au cinéma de science fiction des années 50/60. Le côté kitch, les personnages stéréotypés, les clichés du genre... Monstre contre Aliens nous dévoile d'un œil décalé tout ce qui a fait le succès du cinéma de genre. Le cocktail fonctionne parfaitement, le mélange des différents sous-genres (film d'extra-terrestre + film de monstre) loin de fatigué, vient même exacerbé l'humour du film. A cela se greffent d'autres petites idées bien pensées dont je vous fais la surprise et des dialogues peaufinés, preuve que si Dreamworks ne fait toujours pas d'effort concernant les scénarios de leurs films, ils restent maîtres dans l'art de la dérision!

Autre bon point, l'animation a pris un coup de jeune! Les éclairages sont mieux travaillés, les décors sont plus fouillés, le design des personnages est recherché et les visages humains sont particulièrement expressif. On peut même dire que Dreamworks a une petite longueur d'avance concernant les personnages humains, ceux de Pixar ont toujours eu un côté "plastique" certes volontaire mais qui au final mériterai un petit un relooking. En continuant ainsi, les futures productions Dreamworks finiront peut être un jour par rivaliser techniquement avec celles de Pixar et de Sony, c'est tout le mal qu'on leur souhaite.

Monstres contre Aliens rempli son contrat: Il rend hommage au cinéma de science fiction tout en nous faisant rire. Les gags sont légions et leurs fraicheurs fait plaisir à voir. Techniquement le film est meilleur que les précédents travaux des studios, on ne reprochera au film que la facilité d'un scénario qui comme bien souvent chez Dreamworks s'essouffle vers la fin.

Monstres contre Aliens  Conrad Vernon, Rob Letterman dans Monstres contre Aliens (Photo)

 Conrad Vernon, Rob Letterman dans Monstres contre Aliens (Photo)

Publié dans Animation américaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article