Good Morning England

Publié le

Good Morning England c'est le phénomène cinéma du mois de Mai. Univers musical fantastique, humour à l'anglaise efficace et personnages haut en couleur. Tout semble réunis pour permettre au réalisateur de Love Actually de livrer le Feel Good Movie de l'année à une exception près: il manque un scénario.

Qu'est ce qu'il fait bon de se plonger dans l'univers de Good Morning England. Plus ou moins réaliste, le film à le mérite de revisiter les années 60 avec autant de nostalgie que possible. Entre une bande originale sans faille et dans laquelle tout le monde finit tôt ou tard par s'y retrouver, des personnages diverses et haut en couleur et cette vague de rébellion qui touche l'Angleterre, difficile de ne pas succomber à l'ambiance Sex Drugs & Rock'N'Roll du film.

Même l'humour anglais, pourtant particulier, ne devrait laissé ici personne de marbre. C'est bon enfant tout en restant cocasse et osé. Les situations loufoques sont là et Richard Curtis ne recherche pas forcément le réalisme. Par exemple sa description du gouvernement Anglais est particulièrement caricaturale mais tellement drôle en même temps. Dans le même ordre d'idée on se doute qu'il en rajoute des tonnes sur la vie des "Pirates" mais on y prête pas grande attention, le rire est là et c'est tout ce qui compte.

Beaucoup dans leur approche du film s'en sont arrêter là, passant très alégrement sur les défauts du film qui sont loins d'être inexistant. Si l'univers est travaillé on ne peut en effet pas en dire autant de l'histoire. Celle-ci est en effet dans un premier temps inexistante ou presque, les éléments perturbateurs sont là mais ils n'apportent jamais de véritable tension dramatique. Tout change vers la fin alors que le jeune héros se met en quête de son père et que l'étaux se ressert autours des pirates radio. Malheureusement les événements sont téléphonés et le film ne nous réserve aucune véritable surprise, l'identité du père devenant très rapidement évidente. Etrangement on ne s'ennuie jamais dans Good Morning England, l'univers et les gags se suffisant à eux même, mais il n'empêche que se développement narratif tardif est frustrant et décevant.

Autre déception, l'acteur principal. Si les personnages secondaires sont colorés et particulièrement bien intérprétés (on retiendra Philip Seymour Hoffman, égale à lui même ou encore Nick Frost sans son habituel compaire.) celui par lequel nous persevons le récit est d'une fadeur rare. Tom Sturridge, puisque c'est son nom, est à côté de la plaque du début à la fin et ne se donne même pas là peine de prétendre qu'il est impliqué dans son rôle. On se dirait presque rassuré à l'idée que l'histoire se développe aussi poussivement, cela nous épargne d'avantage de scène en sa compagnie.

Good Morning England est un bon Feel Good Movie. On entre avec plaisir dans un univers rétro attachant, entrainant et drôle et c'est avec tout autant de plaisir qu'on redécouvre certains tubes de la décennie 60s. Malheureusement le film n'est pas aussi bon qu'il aurait pu l'être, trop long d'un bon quart d'heure, poussif et téléphoné dans son scénario et mettant en scène un acteur principal à côté de la plaque, Good Morning England accumule des défauts qui s'en en faire un mauvais films (loins de là!) ternisent tout de même un peu sa réputation.

Good Morning England  Rhys Ifans, Richard Curtis dans Good Morning England (Photo) Nick Frost, Philip Seymour Hoffman, Rhys Ifans, Richard Curtis dans Good Morning England (Photo)


Publié dans Comédies du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article