REVIENS-MOI

Publié le

Date de sortie: 09 Janvier 2008

Genre: Romance / Drame

Pays d'origine: Angleterre

Synopsis:

Août 1935. Malgré la canicule qui frappe l'Angleterre, la famille Tallis mène une vie insouciante à l'abri dans sa gigantesque demeure victorienne. La jeune Briony a trouvé sa vocation, elle sera romancière. Mais quand du haut de ses treize ans, elle surprend sa soeur aînée Cecilia dans les bras de Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve face aux désirs des adultes va provoquer une tragédie et marquer à jamais le destin du jeune homme.

Pour la deuxième fois consécutive, Joe Wright s'essaye au genre le plus casse-gueule du monde j'a nommé: le drame romantique. Je n'ai pas encore vu Orgueil et préjugé alors je découvre le travail de ce réalisateur à travers ce film: REVIENS-MOI tiré du roman "expiation". (allez comprendre pourquoi à la sortie du gris pain la brioche est devenu un toast...). Ce film marque également la seconde collaboration du réalisateur avec la belle (mais apparament pas nourris pendant le tournage) Keira Knightley.

James McAvoy. Studio Canal

Dès les premiers instants ce qui frappe, c'est la musique. Le travail de Dario Marianelli est tout simplement hallucinant et inventif. Les instruments classiques se mélange aux sons d'une machine à écrire donnant beaucoup de personnalité et de charme aux mélodies. Le thème récurrent fait vibrer et parvient vraiment à créer une atmosphère étrange qui mêle amour et douleur à travers la force des coups de clavier (je ne sais pas si on peut dire clavier pour une machine à écrire).
Avec une musique aussi entrainante, il n'est pas difficile d'être apper par l'atmsphère étrange de ce film. La mise en scène n'y est cependant pas non plus étrangère. D'une part les décors sont très travaillé, les paysages d'étés sont splendides, les décors de guerre affreusement beaux et le Londres ravagé est attristant. D'autre part le rythme est plus soutenu que dans la plupart des films du genre. Les plans sont brefs, les elipses nombreuses et les passages peu utiles à l'histoire sont relativement peu présent s'y bien qu'on est entrainé dans le récit. Enfin il serait dommage de parler de la mise en scène du film sans évoquer ça plus belle scène: un plan séquence présentant dans le détail les plages de Dinkerque alors que les anglais sonnent la retraite. Une vue la encore saisissante.

Keira Knightley. Studio Canal

REVIENS-MOI partait donc avec un gros atout dans sa manche en la personne de Joe Wright qui se révèle être un excellent metteur en scène. Cependant le film doit beaucoup à son histoire qui utilise à la perfection les codes du genre. On retrouve ainsi le couple séparait par le destin et qui traverse séparement des épreuves pour se retrouver l'un l'autre et on retrouve également une fin aussi tragique que belle (qu'un twist brillant vient souligner d'ailleurs).
Cependant c'est la touche personnelle de l'auteur qui donne tout son intêret à l'histoire, car au delà d'une simple romance, REVIENS-MOI est une réfléxion sur la subjectivité de la perception des événements et, comme on s'en rend compte sur la fin, sur le pouvoir de l'imagination.
Si ce dernier point n'est pas tellement développer, le premier a un traitement du plus bel ordre puisque le film multiplie les points de vue afin de mettre en évidence qu'une histoire vécu par ses protagonistes et par un témoin n'est pas la même histoire. Quand on assiste aux scènes du point de vue de Cecilia et Robbie, l'histoire d'amour nous parait sinsère et surtout classique. En revanche lorsque c'est Brionie qui en témoigne, les personnages semblent alors froids et superficiels, et ses décisions prisent en conséquence de sa vision des choses entraine le drame que les héros vont vivre. Sans rentré dans le détail, je peux assurer que le travail combiné du scénariste et du metteur en scène sur ce thème est très intéressant et ingénieux.

Enfin REVIENS-MOI se dote d'un très bon casting.
Keira Knightley est à son aise en héroïne tragique et reste toujours très juste. James McAvoy s'en sort lui aussi très bien rendant son personage plus intéressant et plus attachant que les habituels héros de tragédie romantique, son statut d'anti-héros, ou plutôt de personnage banal ne lui donnant que plus de valeur.
Pourtant la vraie révélation vient plutôt des trois actrices qui prêtent tour à tour leur traits au personnage de Brioni soit dans l'ordre: Saoirse Ronan, Romola Garai et Vanessa Redgave. La seconde étant presque une révélation. Une actrice jeune et qui paraît être d'une grande simplicité et qui joue très bien. Bref une actrice à surveiller.

James McAvoy et Keira Knightley. Studio Canal

REVIENS-MOI comme tout mélodrame, était un projet difficile à réalisé mais Joe Wright prouve qu'il est un grand réalisateur et élabore une mise en scène rythmé qui rend cette passionante histoire, plus prenante que jamais. Le casting étant en plus de cela à la hauteur de nos ésperances, il n'y a aucune raison de boudé un tel film!



Publié dans Romances du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article