Détention secrète

Publié le

Date de sortie: 09 Janvier 2008

Genre: Thriller

Pays d'origine: USA

Synopsis:

Anwar El-Ibraim, scientifique canadien d'ascendance égyptienne, est pressé de retrouver sa famille après un voyage d'affaires. A des milliers de kilomètres de là, au Caire, un attentat terroriste a fait plus d'une trentaine de morts, dont un Américain. L'attentat a été revendiqué par Rashid Silime, terroriste bien connu à la tête de la brigade El-Hazim, une cellule dissidente du Hezbollah. Il se trouve qu'Anwar est biochimiste, qu'il a une certaine expérience en fabrication de bombes et qu'il a des liens familiaux avec l'Egypte...
Anwar monte dans un avion en Afrique du Sud en tant qu'homme d'affaires, il en descend à New York comme terroriste. Arrêté, menotté et emmené, il se retrouve nu, seul dans une étroite cellule. Ses ennuis ne font que commencer... Il fait l'objet du programme "extraordinary rendition"...

La bande annonce de Détention secrète laissée présager quelque chose d'intriguant et de mystérieux. Un bon thriller en somme. De plus les noms figurants au casting: Jake Gyllenhall, Reese Whiserspoon ou encore Meryl Streep ne pouvait que nous conforter dans cette idée. Enfin quand on sait que le réalisateur: Gavin Hood n'est autre que l'auteur du plutôt bon "Mon nom est Tsotsi" récompensé par l'oscar du meilleur film étranger, on ne peut qu'esperer un bon film...Mais est-ce un tord?

Jake Gyllenhaal. Metropolitan FilmExport

Le principal intêret du film, c'est son sujet: le programme "extraordinary rendition" que dénonce le film et là on peut d'hors et déjà lui conceder un bon point: il parle de quelque chose de méconnu. De plus en jouant sur les sentiments du spectateurs, en mélant le point de vue du personnage enlevé et celui de sa femme inquiète, il met réellement en avant l'absurdité et l'injustice d'une telle lois. De plus en traitant de la torture, le film fait vraiment un lien entre cette lois et son caractèra anticonstitutionnel ce qui permet de réfuté définitivement tout argument en faveur du programme. Cependant si le film traite de tout ça, il ne le fait pas assez profondément. Par exemple le programme n'est évoqué que briévemment et aurait mérité quelques donnés supplémentaires pour le condamner en lieu et place du sentimentalisme choisi par le réalisateur. De plus il y avait de quoi faire un plaidoyé contre la torture et c'est chose fait, mais là encore qu'à moitié car le film refuse de présenter des arguments et préfère l'émotion. Ce n'est certes pas un choix totalement mauvais mais émotion et statistiques étaient ici parfaitement complémentaires.

Reese Witherspoon et Peter Sarsgaard. Metropolitan FilmExport

Détention secrète ne se borne pas qu'à une simple histoire de torture et c'est un bon point. Il traite avant tout d'une enquête sur le terrorisme et maintient un certains suspense puisqu'on se demande si Anwar (l'homme torturé) est vraiment innocent. De plus l'intêret du spectateur est capté par la multiplicité des points de vues qui garantissent un récit riche et varié. Enfin les personnages sont plus profonds qu'ils en ont l'air et si dans la dénonce, le film manque de subtilité, dans le traitement des personnages il en est emplie.

Meryl Streep et Alan Arkin. Metropolitan FilmExport

Ainsi Jake Gyllenhall incarne un enquêteur en apparence fade et effacé mais qui se révèle être un homme torturé par ses actes et dépassé par les événements. Resse Whiterspoon a elle aussi un très bon rôle, un personnage sensible mais aussi très fort. Meryl Streep a un rôle pour ça part assez classique et livre une prestation bonne mais pas particulièrement saisissante. Son personnage n'est pas aussi travaillé que celui du chef de la police egyptienne par exemple dont l'apparence glaciale laisse place à la douleur grâce à un twist temporel bien trouvé sur la fin.

Reese Witherspoon. Metropolitan FilmExport

Détention secrète à beaucoup de qualités. Il parle de quelque chose qu'on connait peu, son scénario est recherché et tient bien la route, et son casting est de qualité. Cependant en prenant toujours le spectateur par les sentiments il délaisse un peu l'occasion d'argumenter et de plaider réellement sa cause afin de devenir un grand film. A défaut d'être un grand film politique, Détention secrète reste néanmoins un bon thriller.



Publié dans Thrillers américains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'ai trouvé ce film à la limite du supportable. L'idée de départ aurati pu donner lieu à un beau film, prenant et politique. Résultat un banal thriller, platement mis en scène qui dénonce sans intelligence. Le film est néanmoins sauvé par ses acteurs dont le trop rare Peter Sarsgaard.
Répondre
D
Entièrement d'accord avec ce billet. Le film vaut vraiment la peine d'être vu. Et comme de plus en plus souvent, les Américains n'ont pas le beau rôle. Ce n'est pas manichéen. C'est aussi une qualité du film.
Répondre