La guerre selon Charlie Wilson

Publié le

Date de sortie: 16 Janvier 2008

Genre: Comédie / Biopic

Pays d'origine: USA

Synopsis:

Au début des années 80, le délégué du Deuxième District du Texas Charlie Wilson était surtout connu à Washington comme un noceur et un bon vivant accumulant conquêtes et scandales. Mais sa personnalité flamboyante dissimulait un sens politique aigu, une solide connaissance de la scène internationale, un patriotisme à toute épreuve et un attachement viscéral aux causes qu'on dit perdues. L'Afghanistan serait son plus beau combat...
Charlie avait parmi ses relations la richissime Joanne Herring, anticommuniste fervente qui visait rien moins que la chute de l'empire soviétique. Trouvant trop timide la réaction américaine à l'invasion de l'Afghanistan, elle persuada Wilson de la nécessité de porter secours aux Moudjahidin. Charlie enrôla pour cette mission l'agent de la CIA Gust Avrakotos, un battant d'origine modeste snobé par la hiérarchie et qui brûlait d'en découdre avec les Russes.
Usant de charme et de diplomatie, Charlie, Joanne et Gust réussirent à nouer la plus improbable des alliances secrètes entre le Pakistan, Israël et l'Égypte, et à motiver la commission de la Défense pour allouer les fonds nécessaires et faire parvenir aux Combattants de la Liberté les armes qui leur permettraient de lutter contre l'envahisseur...

ça faisait un petit moment qu'on avait pas vu un film de Mike Nichols sur les écrans. En effet sa dernière oeuvre en date n'est autre que l'excellent Closer qui pouvait se targuer d'avoir un excellent casting et d'excellent dialogues. Avec "La guerre selon Charlie Wilson", Mike Nichols change certes complétement de registre mais les grandes qualités du film sont identiques: un excellent casting, et d'excellent dialogues!

Cette fois-ci ce sont trois têtes d'affiches qui se partage la vedette: Tom Hanks, qu'on retrouve enfin lui aussi après une petite abscence, (ou plutôt que l'on retrouve enfin dans un bon film: cf da vinci code) et qui se montre toujours aussi à l'aise pour la comédie. On retrouve également Bouche de banane (Julia Roberts) déjà présent au casting de Closer et que Mike Nichols dirige toujours aussi bien. Pourtant ici la star c'est Philip Seymour Hoffman hilarant du début à la fin dans son accoutrement ridicule et accumulant les répliques comiques avec un naturel déconcertant. L'acteur qui monte fait littéralement briller les films dans lesquels il joue.

Tom Hanks et Julia Roberts. Paramount Pictures France

Ensuite, comme je l'affirmais plus haut, La guerre selon Charlie Wilson contient d'excellent dialogue. Si la plupart des comédies contemporaines se bornes au comique de situation, "Charlie Wilson" n'en fait rien. L'action est très statique et les gags reposent d'avantages sur les dialogues sans failles et les nombreuses répliques cultes en puissance. De plus le film cible un public un tant soit peu cultivé puisqu'une grande partie de l'humour repose sur des allusions à l'histoire et que le contexte prend une place importante dans le film est demande au spectateur d'être à l'avance familiarisé avec les principaux événements de la guerre froide. En sommes c'est une comédie intelligente comme on en voit finalement peu sur les écrans.

On ne peut néanmoins nier une certaine linéarité dans l'action et un certain classicisme dans la forme globale du récit. Ainsi il manque de quoi relever un peu l'intrigue, de quoi suggérer le doute ou l'appréhension chez le spectateur mais cette dimension est malheureusement rarement envisagé. Le film préfère se borner a un récit chronologique net et précis quitte à se privée d'une certaine liberté. Par exemple le développement des personnages aurait pu être plus approfondi mais celui-ci ce fait finalement de manière convenu, tout comme les rares entraves à l'avancer du récit manque de spontanéité et reflète ce côté classique que j'évoquer. En bref le film n'est pas suffisament audacieux.

Rassurez vous ce défaut ne rend pas le film mauvais pour autant. Le récit est riche, les personnages intéressants, et les dialogues brillants. C'est déjà beaucoup pour une comédie et ce même si on se dit qu'avec une pointe d'audace et un récit moin convenu et linéaire, cette comédie aurait pu atteindre le niveau des bonnes satires récentes tel que Thank you for smoking, pour ne citer que lui.

 



Publié dans Comédies américaines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article