In her shoes

Publié le

Date de sortie: 16 Novembre 2005

Genre: Comédie-dramatique

Pays d'origine: USA

Synopsis:

Maggie est convaincue que son seul atout dans la vie réside dans son art d'aimanter le sexe opposé. Dyslexique et certaine de n'avoir aucune aptitude intellectuelle, elle a toujours privilégié le maquillage aux livres. Sa principale qualité : savoir toujours dénicher la tenue idéale pour n'importe quelle occasion.
Rose est en revanche une brillante avocate officiant dans un prestigieux cabinet de Philadelphie. Mais cette grande bosseuse a un point faible : son corps et ses incessantes variations de poids qui l'ont poussé depuis longtemps à renoncer à toute sorte de vie amoureuse. Son unique réconfort : les chaussures, car contrairement aux vêtements, elles lui vont toujours bien.
Tout oppose les deux soeurs, dont l'unique point commun est la pointure.
Après un violent clash, les deux soeurs vont peu à peu se rapprocher...

Curtis Hanson est un réalisateur talentueux, sa filmographie le prouve. Le voir dans ce qui s'emblait n'être qu'une comédie frivole n'en était alors que plus étonnant mais In her shoes est bien plus profond que ce qu'il semble être et le style du réalisateur si colle finalement parfaitement.

Rien que la scène d'ouverture nous présentant deux soeurs diamétralement opposés et pourtant très proche dans leur manque total d'estime de soit annonce la couleur. Si le ton et l'éclairage laisse planer une certaine légérté sur le film, il est toujours contrebalancé par la profondeur et la tristesse de ces personnages. Il y a en plus quelque chose d'authentique dans le lien fraternelle qui unie Maggie et Rose, dans cette relation mi-haine mi-amour si réelle et si engagée. Les personnages, dont les personnalités extremement opposées pourrait paraître trop stéréotypés sont en réalités très profond parce que le film dénué d'humour les traitent avec respect et sensibilité.

L'évolution des personnages est également logique tout en restant cinématographiquement intéressante. La recherche d'un épanouissement personnel pour chacunes des soeurs laisse place à un parrallélisme qui souligne encore plus leur ressemblance en lieu et place de leur différence tendis que les histoires sont suffisament variés, dans l'esprit et dans le ton pour ne pas lasser.

Cameron Diaz et Toni Colette sont donc toutes deux excellentes et la première est franchement étonnante, parce qu'elle gagne en profondeur à mesure que l'histoire avance. L'alchimie fonctionne bien entre deux et entre Cameron Diaz et Shirley MacLaine qui incarne la grand mère, une autre relation familiale très bien traité, sans cliché et sans tire larme mais avec honneteté et simplicité.

C'est sans doute là la réussite du film, comme celle de tout film de Hanson d'ailleurs. Il ne se complique pas la vie, livre des histoires simples, mi-légère, mi-triste, et des personnages entiers, puis traite des relations humaines avec une sensibilité très réaliste et très honnête qui fait qu'elles ne sonnent que plus vrais. En ça "In her shoes" est une vraie réussite, pas comique certes, mais intelligente, et surtout encadré par un trio d'actrices à leur meilleur niveau.

 In her shoes - Toni Collette et Cameron Diaz
In her shoes - Cameron Diaz et Shirley MacLaine



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article