Toy Story 3

Publié le

Pixar ne nous déçoit jamais. L'année cinématographique peut être décevante voir carrément médiocre on sait toujours qu'on pourra compter sur la sortie du nouveau Dessin Animé du plus prestigieux des studios de Disney. L'annonce d'un troisième Toy Story aura pu nous laisser sceptique, mais le studio nous a habitué à un tel niveau de qualité qu'on restait confiant. La vraie surprise vient du fait qu'on ne s'attendait pas à ce que ce troisième épisode soit aussi bien.

Pixar n'avait plus rien à prouver avec cette franchise. Le premier épisode était original, le second était une suite de qualité et les choses auraient pu en rester là finalement. Pour réussir un troisième épisode il fallait être capable d'innover et de ne pas se contenter de créer des personnages supplémentaires et Lee Unkrich le réalisateur y est bel et bien parvenu. Le réalisateur a compris qu'il fallait aller de l'avant, quitte à laisser derrière lui certains décors et personnages familiers de l'univers. Le renouveau est le maître mot de ce troisième épisode qui nous propulse dans l'univers singulier d'une crèche et la morale est similaire à celle de "Là-haut" qui avait séduit par sa maturité.

Toy Story 3 c'est l'histoire de la fin d'une époque et d'une bande de personnage qui luttent et finissent par accepter que leur existence va changer radicalement. Si Woody, Buzz et les autres sont nostalgiques de leur glorieux passé, on est nous aussi, en tant que spectateur, toucher par un sentiment de nostalgie alors qu'on retrouve des personnages avec lesquels on a grandit et a qui on doit dorénavant faire nos adieux. Si Toy Story 3 surprend tant c'est parce qu'on ne s'attendait pas à être autant touché par le film.

On s'attendait en revanche à rire beaucoup et sur ce point là on est pas déçu. Toy Story 3 est le film le plus drôle de la franchise, les anciens jouets ont toujours autant d'humour, les nouveaux nous font sourire et les clins d'oeil et détournement des classiques du cinéma sont légions. Il fallait osé faire des références au prisonnier et à la grande évasion en se basant sur une crèche!
Bien sûre Toy Story ne serait rien sans une grande dose d'aventure et d'impressionantes péripéties à taille réduite, et là encore on est ravi de voir que l'imagination de Unkrich et de sa bande à si bien fonctionnée.

Toy Story 3 est une digne conclusion à une des plus sympathiques franchise de l'animation. Drôle et émouvant le film est l'incarnation même de l'esprit de Pixar et de Disney. Il nous fait rêver et il nous rassure en nous prouvant qu'on peut toujours compter sur le studio de Lasseter pour nous livrer des films de qualité.

Walt Disney Studios Motion Pictures France   Walt Disney Studios Motion Pictures France
Walt Disney Studios Motion Pictures France



Publié dans Animation américaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article