The Killer Inside Me

Publié le

Intriguant avec son personnage malsain interprété par un Cassey Affleck qui ne cesse de nous enthousiasmé de film en film, l'adaptation cinématographique du roman noir "Le démon dans la peau" s'annonçait comme l'un des incontournables de la saison estivale. Mais derrière l'audace et le malaise suscité par le sujet, qu'y a-t-il vraiment?

Ne vous attendez pas à un Dexter à la sauce année 60 avec The Killer Inside Me, Lou n'a vraiment rien a voir avec le héros de la série télévisée. Tueur sadique cumulant les problèmes de toute sorte, le personnage n'a rien d'attachant et en épousant son point de vue du début à la fin, le spectateur se retrouve dans une situation inconfortable, forcé alors d'être le témoin d'actes atroces. Sympathique, le personnage ne l'est pas, mais il fascine parce qu'on a pas l'habitude de vivre un film policier en se retrouvant de l'autre côté de la scène. Cassey Affleck avec son allure juvénile et son air innofensif était tout trouvé pour interpreter un tel personnage et pourtant je ne l'ai pas senti si impliqué que ça dans son rôle. Certes il reste globalement convaincant mais il fait un peu le minimum syndical tendis que les actrices féminines plus en retrait comme Jessica Alba et Kate Hudson ont l'air plus concernés par leur personnages respectives, dommage.

Le vrai soucis de Killer Inside Me ne réside cependant pas dans l'interprétation mais dans le fait que le film manque d'enjeux malgré le fait qu'on suit un personnage intéressant. On est presque passif devant ce qui se passe à l'écran, la structure répétitive de l'histoire n'arrangeant pas vraiment les choses. J'attendais aussi beaucoup de la mise en scène de Winterbottom qui s'essayait pour la première fois au film noir et là encore j'ai été déçu de constater que le réalisateur manquait de style et d'ambition. Beaucoup on évoquait un contraste entre la légérté de la mise en scène et l'horreur de certaines scènes mais ce contraste n'est pas visuel, il est sonore et il passe par le choix de chansons paradoxalement joyeuse en vue de ce qui se passe à l'écran. La mise en scène reste en revanche toujours très académique et seul les flashbacks et les scènes avec Jessica Alba sortent un peu de l'ordinaire

Sans être un mauvais film The Killer Inside Me a tout simplement loupé le coche. Il y avait là beaucoup de potentiel mais entre une histoire qui manque d'enjeux, un Cassey Affleck qui livre le minimum syndical et un réalisateur moyennement inspiré le résultat est forcément décevant. The Killer Inside Me se suit sans déplaisir mais il reste au final un film policier assez ordinaire.

  Jessica Alba. Mars Distribution
Kate Hudson et Casey Affleck. Mars Distribution



Publié dans Thrillers américains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article