Tonnerre sous les tropiques

Publié le

Date de sortie: 15 Octobre 2008

Genre: Comédie / Action

Pays d'origine: USA / Allemagne

Synopsis:

Un casting d'enfer pour un voyage... au bout de l'enfer ! En tête d'affiche : Tugg Speedman, la star du film d'action, en chute libre depuis ses trois derniers navets. A ses côtés : Jeff Portnoy, spécialiste des comédies (très) bas de gamme, avide de prouver ses qualités de comédien ; Kirk Lazarus, acteur "Méthode" multi-recompensé et 100 % givré ; Chino, superstar pop et fan d'Al Pacino ; et Kevin Sandusky, le fringant petit jeune tout heureux de faire partie de la bande. Cinq egos surdimensionnés au service du "plus grand film de guerre de tous les temps". Sur le papier, ça se tient (ou presque), mais sur le tournage tout dérape : les caprices des stars et l'incapacité du réalisateur, Damien Cockburn, font grimper les frais à une allure vertigineuse, au point que le studio décide de tout arrêter... C'est alors que Damien a l'idée "géniale" d'entraîner sa petite troupe au coeur du Triangle d'Or pour une expérience de "cinéma-vérité" d'un genre inédit. Mortel...

6 ans après un Zoolander jugé par beaucoup comme très drôle (je ne prends pas parti car je ne l'ai pas vu) le très bankable Ben Stiller repasse derrière la caméra. l'acteur réalisateur reste en tout cas fidèle à lui même en s'entourant de deux des meilleurs acteurs de comédie: Jack Black et Robert Downey Jr. Un casting ambitieux pour un pastiche des films de guerre qui en débit de quelques lourdeurs risque bien de laissé dans les esprits quelques séquences cultes.

Tonnerre sous les tropiques commence fort avec 4 parodies de bandes annonces (et de clip musicaux) de tout genre. Dès ces premières minutes un constat s'impose et ne sera pas démenti par la suite: si Tonnerre sous les tropiques est si drôle c'est parce qu'il fait mouche dans sa satire. Durant les deux heures du film on retrouve a peu près tout les détails, évidents ou non, qui font le paysage du cinéma hollywoodien d'action et plus particulièrement des films de guerre.

On ne va pas spoiler tant les séquences monumentales abondent mais le film se veut inventif tant dans les gags que dans les dialogues. Film made-in Ben Stiller oblige, on oublie totalement le politiquement correct, c'est un terme qu'il ne connait pas. Seul bémol: la surenchère, inévitable par moment. En effet Ben Stiller n'étant pas très subtile son film à des côtés parfois trop bourrin. Ceci dit ce ne sont pas ce genre de gags qui prédomine dans le film et c'est tant mieux.

Et puis Tonnerre sous les tropiques à l'intelligence de s'attaquer à un type de cinéma qui n'est que très peu tourné en dérision tout en rendant hommage à des monuments du genre. Il s'adresse d'ailleurs aux jeunes comme aux moins jeunes lorsqu'il copie par exemple une séquence de Platoon en guise d'introduction (introduction étonnante, hilarante et quasiment parfaite avouons-le!)

Le casting du film s'accorde très bien entre un Ben Stiller qui fait dans la surenchère en retrouvant pour la énième fois un personnage un peu gaffeur, Jack Black est complétement cinglé mais trop en retrait tendis que Robert Downey Jr vole bien souvent la vedette à Stiller tant son personnage est absurde...N'oublions pas dans l'équipe Brandon Jackson qui en dépit de son nom (Alpa chino) vient équilibré et nuancé cette équipe de foux furieux. Enfin Tom Cruise est assez surprenant en caricature de producteur!

Tonnerre sous les tropiques pêche aussi parfois par son abscence de scénario. Si la plupart du temps les gags et les séquences se suffisent à elle même on se lasse quelque peu sur la longue. En effet le film aurait mérité de canalisé son énergie dans une direction précise, il manque donc un véritable fil conducteur mais comme je le disais plus haut, ce n'est pas le plus important dans ce genre de film qui est par essence absurde.

Tonnerre sous les tropiques est peu être parfois lourd, il n'a peut être pas de ligne directrice clairement établie et il est peut être un peu lassant sur la fin (pour ces deux raisons)  mais qu'importe, les séquences de comédies purent sont tellement géniales qu'on en fini par faire l'impasse sur le reste. Entre hommage et pastiche, Ben Stiller signe un film dont les répliques et les gags pourraient même à terme devenir culte. La preuve que Ben Stiller est un homme qui devant ou derrière la caméra reste toujours aussi talentueux.

 Tonnerre sous les Tropiques - Robert Downey Jr. et Ben Stiller
Tonnerre sous les Tropiques - Brandon T. Jackson, Ben Stiller et Robert Downey Jr.



Publié dans Comédies américaines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je suis un inconditionnel de Robert Downey Junior, donc celui-là, même si les comédies loufoques ne sont pas trop ma tasse de thé, je le regarderai !
Répondre