Vicky Cristina Barcelona

Publié le

Date de sortie: 08 Octobre 2008

Genre: Comédie

Pays d'origine: USA

Synopsis:

Vicky et Cristina sont d'excellentes amies, avec des visions diamétralement opposées de l'amour : la première est une femme de raison, fiancée à un jeune homme respectable ; la seconde, une créature d'instincts, dénuée d'inhibitions et perpétuellement à la recherche de nouvelles expériences sexuelles et passionnelles.
Lorsque Judy et Mark, deux lointains parents de Vicky, offrent de les accueillir pour l'été à Barcelone, les deux amies acceptent avec joie : Vicky pour y consacrer les derniers mois de son célibat à la poursuite d'un master ; Cristina pour goûter un changement de décor et surmonter le traumatisme de sa dernière rupture.
Un soir, dans une galerie d'art, Cristina "flashe" pour le peintre Juan Antonio, bel homme à la sensualité provocante. Son intérêt redouble lorsque Judy lui murmure que Juan Antonio entretient une relation si orageuse avec son ex-femme, Maria Elena, qu'ils ont failli s'entre-tuer.
Plus tard, au restaurant, Juan Antonio aborde Vicky et Cristina avec une proposition des plus directes : s'envoler avec lui pour Oviedo, consacrer le week-end à explorer les beautés de la ville, à boire du bon vin et à faire l'amour. Vicky est horrifiée ; Cristina, ravie, la persuade de tenter l'aventure...

Comme chaque année Woody Allen est au rendez-vous avec un énième film. Pas de lassitude en vue pourtant, tant le cinéaste se renouvelle fréquemment. Ainsi Vicky Cristina Barcelona va cette année exploré les amours libertains de deux jeunes américaines, d'un peintre espagnol et de son amante dépressive, un sujet pour le moins original on en conviendra. Même si le film ne restera pas dans mon esprit comme l'un de ses films majeurs, il reste néanmoins très efficace.

Si il y a un sujet qui prend la poussière au cinéma c'est bien l'amour et les relations sentimentales(par extension). A croire que l'humanité entière c'est conforté à une définition type du sujet car rare sont les cinéastes qui ose en parler différement...
Mais parmis ces rares cinéastes il y a Woody Allen! Woody Allen qui s'attaque au voile du conformisme et des idées toutes faites. Comme d'habitude il fait preuve d'un certain cinisme voir d'un certain sadisme envers ses personnages féminins, prenant un malin plaisir à s'amuser avec leur destins tragiques. L'auteur à la fois romantique et cinique confronte cette fois-ci ces deux visions dans deux personnages distinct (l'une est romantique, l'autre cinique) avant de les transformer toute deux en personnages typiquement woodien (romantiques, mais voués à se perdre dans leurs sentiments.)
Pour autant, Woody Allen n'est pas un moraliste bien au contraire car si au final chaque héroïne parait sentimentalement plus perdu que jamais, il ne nous apporte pas vraiment LA réponse à la question de l'Amour. Chez Woody Allen la vie est une farce, parfois burlesque (comme dans Scoop) et parfois plus amer (comme dans Match Point, Cassandre, ou Vicky Cristina Barcelona).
Bon d'accord le film n'est pas burlesque mais il reste bien souvent drôle. Les dialogues sont très fins et certaines situations font penser à une parodie de film érotique. On n'est pas hilare du début à la fin mais tout de même! Vicky Cristina Barcelona est amusant.

Ce qui m'a aussi enormement plus dans ce nouveau film, c'est l'alchimie des personnages. Qu'il s'agisse du couple: Javier Bardem, Scarlett Johanson, Penelope Cruz, ou du couple Rebecca Hall, Javier Bardem il y a vraiment beaucoup d'énergie entre eux et c'est un plaisir de les voir évoluer à l'écran. Les personnages en eux mêmes sont riches, pleines d'interrogations, et souvent en quête d'eux même, ce qui les rend vraiment intéressant. 
D'ailleurs puisqu'on parle des acteurs je dois avouer que ceux qui brillent vraiment dans le film sont ceux qu'on attendait le moins. En effet on a beaucoup parler de Scarlett Johanson et de Penelope Cruz mais la première est plus effacé que dans les autres films de l'auteur et la seconde n'a pas un rôle vraiment mis en avant. En réalité Javier Bardem et Rebecca Hall sont les acteurs les plus surprenant du long métrage, le premier parce qu'il incarne un personnage anti-conformiste et faussement heureux, la seconde parcequ'elle est parfaite en héroïne en plein dilemme et parce que Woody Allen met d'avantage en avant sa personnalité et non sa beauté, comme c'est le cas pour les deux autres actrices.

Mais voilà il manque au film un véritable fil conducteur! On a cette impression constante quand dépis de personnages fort et de thèmes profond, il manque un niveau de lecture plus simple, plus superficiel. Bien souvent le rythme du film est relancé artificiellement par le biais de la voix-off qui vient faire avancé une histoire qui se fige constamment. On ne sait pas où on va et sans l'intêret qu'on porte aux personnages, on s'ennuyerai.

Avec Vicky Cristina Barcelona, Woody Allen retrouve le thème complexe des relations sentimentales difficile qu'il semble adoré. Si ses réfléxions amers sur l'amour sont toujours aussi intéressante et si le film n'est pas dénué d'humour il lui manque néanmoins un vrai fil conducteur. On a en effet l'impression que l'histoire est relancé artificiellement par le biais de la voix-off et qu'on ne sait pas trop où on va. Reste un bon film pour ses thèmes, ses personnages et son ton léger.

 Vicky Cristina Barcelona - Penélope Cruz, Javier Bardem et Scarlett Johansson
Vicky Cristina Barcelona - Javier Bardem et Rebecca Hall



Publié dans Comédies américaines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article