The Town

Publié le

3 ans après Gone Baby Gone, Ben Affleck repasse derrière la caméra pour adapter cette fois-ci un polar de Chuck Hogan. Ben Affleck reste dans le même genre et aussi dans la même ville puisque Boston est une fois de plus le cadre de ce polar. Autant dire que Ben Affleck a décidé de faire ce qu'il savait faire en prenant le minimum de risque et ça démarche paye!

The Town porte bien son nom, car si cette adaptation du prince des voleurs est une histoire de gangsters c'est avant tout l'histoire d'une ville, Boston, qui dans sa jeunesse a considérablement marqué son réalisateur qui co-signait il y a dix ans le scénario de Will Hunting, film qui se déroulait déjà à Charlestown, quartier dangereux mais historique de la ville. Boston est un personnage a part entière dans le film car il définit les personnages et leur état d'esprit, présentant même leur métier de braqueur comme une véritable carrière. La ville est alors présenté sous un angle ambigu avec son héros qui lui est à la fois très attaché et qui cherche en même temps à tout prix à s'en sortir comme si c'était une prison pour lui.

The Town se démarque des autres polars de part son scénario très habile. C'est un mélange de romance et de film de gangster qui fonctionne bien et qui n'a de cesse de surprendre son spectateur en évitant les rebondissements faciles. C'est surtout la fin du film, moins tragique qu'on aurait pensé, qui va surprendre le spectateur. Ben Affleck signe en plus de cela un film équilibré avec une dimension sociale qui co-existe parfaitement avec le récit policier et qui permet à quelques seconds rôles de tirer leur épingle du jeu.

Pour finir il n'est pas absurde de dresser un parrallèle entre The Town et les films de Michael Mann dont Ben Affleck s'est clairement inspiré. Il s'est amélioré depuis Gone Baby Gone, prenant plus de risque et mettant ainsi en scène une formidable course poursuite, prenante dynamique mais toujours lisible comme seul quelques rares réalisateurs de la trempe de Mann sont capables de faire. Ben Affleck reste donc un réalisateur à suivre de près, il est bien meilleur derrière une caméra que devant même si il n'a pas a rougir de sa prestation dans The Town mais c'est sans doute du au fait qu'il est habitué à ce genre de personnages blasé. Côté acteur on retiendra donc surtout Jeremy Renner qui confirme son statut de star montante après Démineurs l'année dernière.
The Town est donc un excellent polar, intelligent, passionant et maitrisé à ne pas manquer!

Warner Bros. France  Ben Affleck et Jeremy Renner. Warner Bros. France
Jon Hamm. Warner Bros. France



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article