Troie

Publié le

Date de sortie: 13 Mai 2004

Genre: Guerre

Pays d'origine: USA

Synopsis:

Dans la Grèce antique, l'enlèvement d'Hélène, reine de Sparte, par Paris, prince de Troie, est une insulte que le roi Ménélas ne peut supporter. L'honneur familial étant en jeu, Agamemnon, frère de Ménélas et puissant roi de Mycènes, réunit toutes les armées grecques afin de faire sortir Hélène de Troie.

Mais en réalité, la sauvegarde de l'honneur familial n'est qu'un prétexte pris par Agamemnon pour cacher sa terrible avidité. Celui-ci cherche en fait à contrôler Troie et à agrandir son vaste empire. Aucune armée n'a jamais réussi à pénétrer dans la cité fortifiée, sur laquelle veillent le roi Priam et le prince Hector.

L'issue de la guerre de Troie dépendra notamment d'un homme, Achille, connu comme le plus grand guerrier de son époque. Arrogant, rebelle, et réputé invicible, celui-ci n'a d'attache pour rien ni personne si ce n'est sa propre gloire...

Wolfgang Petersen c'est un peu l'arme des producteurs hollywoodiens depuis les années 90 et ce n'est donc pas une surprise de le voir affilié à un projet aussi colossale que l'adaptation de la guerre de Troie tout droit sortie de L'Illiade, l'oeuvre de Homer. Si le film est ambitieux, on pouvait craindre un traitement tro hollywoodien qui ferait perdre toute sa magie à l'oeuvre...et malheureusement c'est un peu le cas.

Warner Bros. France

Ce qui choque d'ailleurs le plus dans ce film, c'est la pauvreté des décors. On se retrouve fréquemment face à de gigantesque mur de peinture trop voyant, à des architectures assez douteuses, pas particulièrement belles et qui semble plus affilié à l'architecture egyptienne que grecque. Enfin il n'y a que de gigantesques terrains vagues, plats, mornes et stériles que le metteur en scène ne cherche même pas à mettre en valeur. En fond sonore, la musique est là mais elle ne transporte jamais le spectateur car elle est trop classique, trop transparente ou alors trop pompeuse. Bref si il y a une chose de bien qu'on s'attendait à trouver dans ce film au budget faramineux, c'est le cadre et malheureusement ce n'est pas le cas et ça nuit autant à l'ambiance qu'à l'immersion du spectateur dans l'histoire.

Eric Bana et Orlando Bloom. Warner Bros. France

Paradoxalement l'histoire n'est pas aussi baclé qu'on pourrait le pensé. Alors certes celle-ci souvre sur une scène assez ridicule pour présenter Achille mais par la suite le film s'améliore et arrive enfin à être suceptible de gagner l'intêret du public une fois les grecques débarqués sur le sol troyen. Les rebondissements sont alors fréquents, l'action est bien dosé et la touche dramatique embellie le tout. Sans être passionant et en prenant beaucoup de liberté sur l'Illiade, l'histoire de "Troie" reste donc sympathique.

Orlando Bloom et Diane Kruger. Warner Bros. France

Biensur ce qu'on attendait le plus dans ce films ce sont les combats et au moins là dessus on ne sera pas déçu. Les affrontements de masses sont impressionants et filmés avec fluidité tendis que les quelques duels sont vraiment époustouflant. Le moment fort du film reste bien évidemment l'affrontement entre Achille et Hector particulièrement bien chorégraphié et si comme souvent dans les péplums on pourra douter de la véracité des techniques employé il faut bien avouer qu'au bout du compte on s'en moque et seul le spectacle compte.

Peter O'Toole. Warner Bros. France

Mais venons-en au gros défaut du film, j'ai nommé Achille lui même.
En effet si le personnage d'Hector est soigné et l'intérprétation d'Eric Bana est de très bonne facture, il n'en est pas de même pour son adversaire Achille. Brad Pitt n'est pourtant pas un mauvais acteur mais il semble que lui même est du mal à saisir un personnage aussi pauvre. Il lui manque de la personnalité, des émotions où à défaut une froideur qui force le respect à la place de cette fadeur emotive. Il lui manque aussi du charisme car même interprété par un acteur populaire, Achille semble effacé à l'écran. Je pense que le film à totalement loupé le developpement psycologique du personnage et n'a pas sut qu'elle direction il voulait lui donner. Hesitant entre le personnage mystérieux et le héros malgré lui, Achille est donc devenu: un personnage raté malgré lui et relativement peu interessant.

Eric Bana. Warner Bros. France

Quand on y pense, c'est d'extrême justesse que Troie évite le pire. Les décors sont incontestablement pauvre, le héros est raté et l'histoire prend du temps à mettre en place. Pourtant les combats très bien mis en scènes et l'histoire finalement pas aussi deplaisante à suivre qu'on pourrait le croire sauve le film d'un gachis total mais qu'on ne si trompe pas: Troie n'est pas à classer dans les meilleurs péplums ni dans les meilleurs blockbusters.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
tmBBDVynLSgRdmceEXSbuy auto insurance online %-(( online auto insurance mds
Répondre
P
HXAlQqeknSrYuhMEEftramadol 353953 levitra 2003 latest 047968
Répondre
G
uYDoXBCtMLXDfAcxBircarinsurance 576289 cheap life insurance >:PPP
Répondre
K
cczvrxnCYflife insurance 97230 auto insurance bicdvb
Répondre
S
OeAPlkQIhealth insurance quotes %-] health care insurance ulid
Répondre