Paul

Publié le

Mottola, nouveau venu dans la comédie US poursuit son chemin à Hollywood après l'audacieux et déjanté Supergrace et l'excellent Adventureland (sorti malheureusement directement en DVD). Il croise cette fois-ci la route de Simon Pegg et Nick Frost, le duo de Shawn of the dead et Hot fuzz (qui font des infidélités à Edgard Wright parti réalisé Scott Pilgrim). La rencontre entre l'un des réalisateurs de comédie américaines les plus prometteurs de sa génération et le duo anglais le plus drôle du moment promettait beaucoup mais Paul s'avère beaucoup moins original que prévu.

Pour dire les choses simplement: Paul est un film de geeks pour les geeks. Les références aux films et séries de SF sont tellement nombreuses que j'ai finalement eu l'impression de regarder un film un peu égocentrique. Un film qui, en voulant se montrer généreux vis à vis des geeks pures et dures, laisse un peu de côté les autres spectateurs. Si vous n'êtes pas fan de star wars, x-files, retour vers le futur et autre saga de science fiction culte alors laissez tomber.

Si vous êtes prédisposé à ce genre de cinéma alors Paul a d'avantage de chance de faire mouche mais il manque au film ce qui faisait la qualité des précédents films de Mottola: leur côté intime. Adventureland était en effet un film nostalgique car inspiré de la jeunesse du réalisateur et Supergrave était peu être une comédie loufoque Mottola s'intéressait finalement autant aux scènes de comédies pures qu'aux relations entre les personnages au point de créer un lien très fort entre les deux héros. Il tente de faire la même chose dans Paul mais ça ne marche pas parce que les personnages sont sans doute plus caricaturaux et parce que le contexte moins réaliste s'y prête moins.

Paul met aussi beaucoup de temps à décoler. L'introduction au comic-con est sympathique mais les vingts minutes qui suivent sont un peu ennuyeuse. Il faut attendre l'arrivée du personnage féminin pour que le film décolle enfin et pour cause: quand Mottola confronte un extra-terrestre à une chrétienne intégriste on retrouve enfin l'humour irrévérencieux et audacieux qui lui scié si bien. Par la suite les choses s'améliore, le film gagne en rythme comme en humour et si Seth Rogen qui prête sa voix à l'alien est parfois un peu lourd il rend souvent le road-trip plus sympathique.

Au final Paul n'est qu'une comédie sympathique. Le film fait sourire, il fait même parfois rire et les geeks se sentiront flatté par l'avalanche de référence mais on était en droit d'attendre tellement plus de la rencontre entre Mottola et le duo Pegg/Frost.

 Nick Frost & Simon Pegg. Universal Pictures International France Nick Frost & Simon Pegg. Universal Pictures International France


Publié dans Comédies américaines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article