Batman & Robin
Après un troisième
épisode franchement pas terrible, tout le monde craignait le
pire pour ce quatrième épisode toujours orchestré
par Joël Schumacher. Les appréhensions de tout le monde
ne furent pas tardé à être confirmé. En
1997 Batman & Robin débarque et devient l'un des plus
grands nanars jamais vu au cinéma.
Mais Batman & Robin
ne serait-il pas un film incompris? Les spectateurs avaient encore en
tête les Batman de Burton comme référence mais
avec le recul on se rend compte que cette fois-ci Schumacher à
atteint son objectif: il a réussi à rendre l'hommage
qu'il voulait à la série des années 60.
Si on prend Batman & Robin au
premier degré et qu'on est un fan inconditionnel de Batman, on
ne peut qu'être choquer. Contrairement à Batman Forever,
il n'y a cette fois-ci plus rien dans ce film qui puisse faire le
lien avec les premiers épisodes. La touche Burtonienne est
cette fois-ci totalement absente de l'esthétique du film et le
scénario ne pourrait pas être plus édulcoré
que ça.
En plus tout paraît ridicule: les costumes,
les décors en cartons, les combats, le scénario, les
effets spéciaux. Si vous prenez Batman & Robin au premier
degré il n'y a absolument rien à sauver, mais le truc
c'est que Batman & Robin n'est justement pas un film à
prendre au sérieux, c'est une blague à 100 millions de
dollars!
Ce quatrième volet est un nanar totalement assumé par le réalisateur qui fait là preuve d'une audace rare au cinéma. De Batman et Robin livrant une partie de hockey contre les sbires de Mr Freeze à Batman sortant sa Batman Black Card pour acheter Poison Ivy aux enchères en passant par la scènes où ils surfs sur des portes pour s'évader d'une fusée il n'y a pas une seule scène qui ne soit une perle dans son genre. Rarement on a vu un film d'action aussi idiot et c'est tant mieux. Batman & Robin est aussi très réputé pour ses dialogues affreux. C'est simple si vous chercher un jeu de mot sur le froid, les plantes ou les chauve-souris, il est forcément dedans. La liste des Punch-lines idiotes est très longue et le reste des dialogues est d'une naïveté hilarante.
Certains diront que tout ceci est
involontaire mais je ne le crois pas. Schumacher s'est beaucoup
inspiré de la façon dont était filmé la
série télé et utilise des plans très
semblables. Les décors comme les costumes font rétros
(par exemple dans l'asile d'Harkam les cellules sont en briques
rouges et on retrouve les fameux uniformes rayés des
prisonniers) et la jovialité du trio de héros est telle
qu'on s'attend à voir Bat-dog apparaître d'un moment à
l'autre.
Je reprochais aussi le scénario trop ambitieux de
Batman Forever qui ne collait pas avec son côté désué,
ce n'est ici plus le cas. Les personnages sont relativement peu
creusés mais on sent cette fois que c'est volontaire
(notamment chez les méchants) et le film ne s'éparpille
plus dans quinze directions à la fois. Même
l'introduction totalement improbable et ratée de Batgirl reste dans l'esprit
du film.
Enfin il serait difficile de juger de
la prestations des acteurs puisque leur médiocre performance
est parfaitement dans l'esprit du projet. George Clooney blagueur et
détendu n'a rien de Batman, O'Donell est toujours
insupportable, Alicia Silverstone se glisse dans la peau d'un
personnage très stéréotypé, Uma Thurman à
l'air ivre dans la plupart de ses scènes et Arnold
Schwarzenegger est juste ridicule.
Je ne serais dire si la
médiocrité du casting est volontaire ou non mais
qu'importe, l'essentiel c'est que sa fonctionne parfaitement.
Quand j'étais petit je me
souviens qu'après avoir vu Batman & Robin je me suis dis
deux choses:
La première c'est que le film était
cool, mais un peu bizarre. La seconde c'est que Alicia Silverstone
est très jolie en Batgirl.
Dix ans plus tard Alicia
Silverstone est toujours aussi jolie à l'écran, ça
ça n'a pas changer. En revanche je me rends maintenant compte
combien le film est kitch et raté mais pour moi Schumacher l'a
fait exprès: Batman & Robin est un nanar volontaire, un
film à prendre au quinzième degré pour en
apprécier toute l'audace et toute la bêtise. J'ai
toujours aimé les nanars et celui-là est assurément
dans mon Top 5.
(PS: Je note le film en tant que nanar volontaire, au premier degré le film ne vaudrait même pas une étoile. Enfin je ne mets jamais plus de trois à un nanar, on risquerait de ne plus prendre ce blog au sérieux... )