Coco avant Chanel

Publié le

C'est bien connu en France on aime critiquer tout ce que font les Américains avant de faire exactement la même chose. Ainsi si la tendance Hollywoodienne est aux biopics, il n'a pas fallut attendre longtemps pour voir cette mode débarquée chez nous. Après Edith Piaf (le film était d'ailleurs plutôt réussi) et Coluche, voici donc venir le biopic sur Coco Chanel, hégérie de la mode qui n'a, je pense, plus besoin d'être présente. Et c'est Audrey Tautou qui se glisse dans les tenues garçonnes de Coco, là ressemblance physique est bien là, mais quand est-il du jeu d'acteur? La réponse tout de suite.

Plutôt que de nous présenter un vague résumé ennuyeux et long de la vie de Coco, le réalisateur a eu une bonne idée: se focaliser uniquement sur son parcours avant de devenir la patrone de Chanel. On évite ainsi l'académisme de ce genre de production et l'exercice force le réalisateur à chercher dans le passé du personnage ce qui la motive à devenir qui elle est, c'est donc beaucoup plus intéressant vous en conviendrez.

Mais quand une idée est bonne, encore faut-il qu'elle se concrétise à l'écran et là pas d'inquiétude. De son regard sur la société mondaine (et la mode) à son rôle de femme forte, de ses relations amoureuses tumultueuse à sa quête d'identité, Coco avant Chanel brode un portrait complet et perspicace du personnage intérprété par Audrey Tautou. Le film donne vraiment une dimension plus sociétaire à la mode, dépassant l'image superficiel que certains peuvent en avoir pour la considérer comme un reflet de l'époque et des mentalités, et là on voit bien le changement qui s'opère progressivement.

Audrey Tautou, actrice qui m'exaspère la plupart du temps (mention spécial au Da Vinci Code) est ici vraiment très à l'aise dans le rôle. Elle a ce côté à la fois caractériel et fragile que le film a su faire ressortir. La direction des acteurs est donc bonne, on en a également la preuve avec Benoit Poolveorde qui trouve la un rôle plus sérieux et différent de ceux dans lesquels on s'est habitué à le rencontré. Son duo avec Audrey Tautou est vraiment plein d'énergie.

Le bémol du film vient en revanche de la mise en scène trop sage, trop timide. On ne ressent pas vraiment l'ambiance de la fin du XIX ème siècle hormis dans les costumes et les comportements des personnages. Il manque un vrai travail sur les décors et l'éclairage pour faire un peu plus "cinématographique".
De plus le récit s'essouffle sur la fin, les 20 dernières minutes ont tendance à se répêter et à nous remontrer des choses qu'on à déjà vu, la mise en scène trop sage n'apporte jamais un regard neuf sur ces scènes d'où leur manque d'intêret. On peut donc dire que Coco avant Chanel peine à conclure.

Coco avant Chanel est un biopic satisfaisant. L'histoire en se focalisant sur la jeunesse du personnage apporte des éléments pertinants qui nous permette de cerner un peu mieux la femme qu'elle a été. Le jeu de Audrey Tautou est exemplaire et fait honneur au personnage et son duo avec Poelvorde fonctionne très bien. On regretera surtout cette mise en scène décidement trop sage, et une conclusion qui tarde à arriver.

Coco avant Chanel  Audrey Tautou, Anne Fontaine dans Coco avant Chanel (Photo)
 Audrey Tautou, Anne Fontaine dans Coco avant Chanel (Photo)



Publié dans Biopics français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
Bonsoir,<br /> <br /> J'ai trouvé cette Gabrielle Chanel un peu trop sage, mais j'aimé aimé toutes les toilettes de l'actrice ainsi que ses chapeaux.<br /> Amicalement
Répondre