L'armée des 12 singes

Publié le

Classique des années 90, L'armée des 12 singes ne serait sans doute pas devenu aussi culte si le projet avait été mené par un autre réalisateur que le déjanté Terry Gilliam. Quoique imparfait, le film possède une aura particulière et un scénario qui vous fait rapidement perdre vos repères.

Terry Gilliam on le sait, n'est pas le plus sobre des réalisateurs, loin s'en faut. Ainsi si sur le papier le scénario de l'armée des 12 singes est assez classique, il prend une toute autre dimension à l'écran. Flirtant grandement avec le thème de la folie, le film fait vraiment ressortir ce côté fou dans sa mise en scène. Les décors sont chaotiques, le sentiment de clostrophobie nous gagne fréquemment et le futur est tellement absurde qu'il en devient effrayant. Même la musique n'a rien a voir avec un film de science fiction classique et surprend par ses airs loufoques mais pourtant si prenant. L'armée des 12 singes a un côté vraiment fascinant et en même temps les petits trucs du réalisateur fatiguent sur la longueur.

Le voyage dans le temps comme thème, ce n'est jamais gagner d'avance. Souvent ce genre de film se perdent dans leurs incohérences à trop vouloir impressioner mais l'armée des 12 singes n'est pas construit pareil. Le film est circulaire, et d'ailleurs l'image du cercle revient fréquemment dans le film (logo de l'armée, escalier en colimason etc), on pourrait débuter l'histoire par n'importe qu'elle bout pour en revenir toujours au même point. Ainsi il n'y a pas d'incohérence, tous est prévu à l'avance et on s'émerveille presque de l'originalité de cette fin/début dont le côté poétique romp avec la folie qui habite le reste du film. Même si l'histoire souffre de problèmes de rythmes et qu'on peine un peu au début à s'attacher à un personnage complétement à l'ouest, celle-ci arrive donc peu à peu à nous dévoiler tout son potentiel.

Quand à Bruce Willis il trouve la un de ces meilleurs rôles. Loin de ces actions-heros habituel, il fait ressortir l'angoisse et la folie graduelle de son personnage. On remarquera aussi un jeune Brad Pitt suprenant en schyzophrène et une Madeleine Stowe vraiment impliquée dans son rôle quoique un peu agaçante sur la fin.

L'armée des 12 singes est un film de science fiction original, c'est le moin que l'on puisse dire. Son scénario habile mais souffrant de problèmes de rythme nous garde en haleine jusqu'à une conclusion brillante. La mise en scène de Terry Gilliam inventive et sophistiquée, permet de bien faire ressortir cette folie qui habite le film mais en même temps elle agace par son omni-présence. Le film aura gagnait a être un peu plus sobre.

L'Armée des 12 singes  Brad Pitt, Bruce Willis, Terry Gilliam dans L'Armée des 12 singes (Photo Christophe L)
 Bruce Willis, Terry Gilliam dans L'Armée des 12 singes (Photo Christophe L)



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article