Dans la brume électrique

Publié le

Qu'ils sont rare les bons polars, mais de tant à autre un film fait la surprise. Je n'attendais pour ma part rien de spécial de "Dans la brume électrique" dont j'avais relativement peu entendu parler mais le film du français Bertrand Tavernier fut pour moi une très bonne surprise, probablement la première de l'année d'ailleurs!

Ce qui est étonnant avec "Dans la brume électrique" c'est que ce n'est finalement pas l'enquête qui fait la force du film mais tout les à côtés. L'enquête est en effet assez basique, le film s'introduit sur la découverte d'un cadavre et on s'attache finalement peu à l'histoire de la victime. L'enquête secondaire est du même ordre mais l'une comme l'autre permettent de donner du rythme au film, puisque le héros à fort à faire de mener les deux de front.
Enfin si ce n'est pas l'intêret principal du récit, les enquêtes restent bien mener, livrant leur lot de surprise et de rebondissement.

Quoi qu'il en soit c'est dans l'univers lui même qu'on va aller trouver l'intérêt de Dans la brume électrique. Tavernier filme une Lousiane à mit chemin entre la réalité et le fantasme. Son point de vue étranger est intéressant justement parce qu'il fait la jonction entre ces deux visions. De plus il couvre tout les aspects important de la région, son lien indissociable avec son passé, le racisme, la pauvreté mais aussi la richesse naturelle du pays et son aspect multi-culturel. Même la musique s'en mêle en livrant une bande originale irréprochable

Les personnages sont aussi très soignés à commencer par le héros qu'on découvre peu à peu. Tommy Lee Jones livre d'ailleurs une très bonne performance et prouve par son énergie qu'il n'est pas encore sur la touche loin de là. Ces répliques en voix-off donne un côté romanesque agréable à l'histoire sans jamais s'avérer pompeux probablement grâce à la voix assez morne de l'acteur.
La galérie de personnage secondaire fait également honneur au genre ce qui enrichit l'enquête tout en permant de livrer là encore un beau portrait de cette Louisiane mi réaliste, mi fantasmé.
Enfin on ajoutera un aspect fantastique qui contre toute attente s'intègre parfaitement dans l'histoire, embrouillant le spectateur, le happant dans son univers et retranscrivant encore un peu plus ce lien indissociable entre le présent et l'héritage cessioniste.

La brume éléctrique est donc une très bonne surprise. L'enquête est intéressante mais c'est vraiment la richesse de l'univers et des personnages qui fait la réussite d'un film qui flirte avec différent genre pour proposer une vision de La Louisiane très cinématographique. On saluera au passage la réalisation sans faille du français Tavernier et le jeu d'acteur de Tommy Lee Jones.

Dans la brume électrique  Tommy Lee Jones, Bertrand Tavernier dans Dans la brume électrique (Photo)
 Tommy Lee Jones, Bertrand Tavernier dans Dans la brume électrique (Photo)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Excellent film ! Merci pour cet article cinématographique et bonne continuation :)
Répondre