La défense Lincoln

Publié le

Adaptation d'un roman de Connelly, La défense Lincoln est le récit de Michael Haller, brillant avocat qui défend les petits voyous et qui travaille à bord de sa Lincoln Continental. Il décroche alors un job en or lorsqu'il doit défendre un play-boy accusé de viol et de tentative de meurtre mais alors qu'il est sur le point de gagner son procès haut la main il réalise que son client le manipule.

La défense Lincoln est un thriller plus dense qu'il n'y parait. Pour commencer le film vaut autant pour son affaire que pour son personnages principal très ambigu, incarné par un Matthew McConaughey qui loin des rôles de playboy parvient à montrer qu'il a beaucoup de talent. Michael est donc à la fois un avocat sans scrupule et un homme de principe, deux facettes difficilement conciliables et qui vont faire le jeu d'un client machiavélique et qui l'a piégé d'une bien drôle de façon. Ensuite c'est un peu comme regarder une partie d'échec entre deux joueurs très malins et pour une fois les rebondissements ne sont ni prévisibles, ni décevant. Au contraire le dénouement de l'intrigue est brillamment amené. 

Le film a aussi le mérite de mélanger les genres, jouant la carte du polar sombre dans sa première partie avant de se muer en thriller procédurale. L'ensemble bénéficie d'un très bon rythme d'ailleurs soutenu par une mise en scène moins plate qu'on en a l'habitude dans ce genre de film. Furman promène sa caméra tremblotante sur la scène, évite les plans fixes et favorisent les cadrages serrés ce qui permet d'ailleurs de mettre en avant un Los Angeles moins glamour et hollywoodien que ce qu'on voit d'habitude. La défense Lincoln est un bon thriller qui ravira les amateurs du genre.

  Matthew McConaughey & Ryan Phillippe. Metropolitan FilmExport
Matthew McConaughey. Metropolitan FilmExportMatthew McConaughey. Metropolitan FilmExport


Publié dans Thrillers américains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article